Douche froide au Stade Jacques-Desautels

Douche froide au Stade Jacques-Desautels
Frédéric Gagnon (Photo : d'aarchives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Les amateurs de baseball de Drummondville étaient venus en grand nombre au Stade Jacques-Desautels, vendredi soir, dans l’espoir de voir leurs favoris passer en finale. Méconnaissable, le Brock a plutôt été réduit en bouillie au compte de 13-3 par le Pub du parvis devant une foule abasourdie.

Après avoir pris une avance de 3-1 dans cette série quatre-de-sept, voilà que la troupe de Mathieu Audet a vu ses adversaires de Cap-Rouge/Saint-Augustin provoquer l’égalité 3-3. Il y aura donc un septième et ultime affrontement dans cette demi-finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec.

Après avoir ouvert le pointage dès la manche initiale, le Brock a vu les visiteurs riposter avec une salve de quatre points dès leur retour au bâton. Les Drummondvillois ne s’en sont jamais remis, même s’ils ont réduit l’écart à 5-3 en quatrième manche. Amorphes en défensive, ils ont plutôt vu l’adversaire connaitre deux autres poussées de quatre points durant les deux dernières manches.

Après cette véritable douche froide, les joueurs du Brock se sont regroupés près de l’abri pour tenir une longue discussion en équipe.

«Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas subi une défaite comme ça à domicile. Je ne cache pas que je ne suis pas fier de la façon dont on s’est comporté. On tirait de l’arrière par quelques points, mais on n’était pas si loin. On aurait dû essayer de garder le score le plus serré possible dans le but d’arriver prêts pour la partie numéro sept», a lancé Mathieu Audet.

«C’est cliché, mais la bonne nouvelle, c’est que peu importe le score, une défaite reste une défaite, a poursuivi le joueur-entraîneur. On est une équipe qui a du caractère. Il faut recommencer à y croire. Une partie de baseball, ce n’est jamais fini. Ce soir, on a abandonné, mais je ne pense pas qu’on ait abandonné dans la série. Je suis confiant pour le septième match. On a l’expérience nécessaire pour rebondir.»

Sylvio Fréchette (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Après deux duels décidés par la marge d’un seul point en début de série (4-3 et 7-6), puis deux victoires à sens unique du Brock (13-0 et 8-0), voilà que le Pub du parvis a répliqué avec deux succès sans équivoque (6-1 et 13-3) alors qu’il faisait face à l’élimination.

«Ce soir, tout a bien fonctionné! Notre défensive, notre lanceur et notre offensive ont tous été excellents. Tout le monde ensemble, a fait un bon travail», a souligné l’entraîneur-chef Pierre Blais.

«On est deux équipes à peu près pareilles. C’était sûr que ça allait donner une série très serrée. À 3-1, on aurait pu penser qu’on était dans les câbles, mais les gars ont été capables de se relever pour créer l’égalité 3-3», a ajouté l’homme de baseball.

Dave Royer (deux coups sûrs et trois points produits), Étienne Nollet (deux coups sûrs et deux points produits), Dany Bouffard (trois coups sûrs et deux points produits) et Mathieu Paradis (trois coups sûrs et un point produit) ont sonné la charge pour le Pub du parvis.

«On est une équipe un peu bipolaire. On connaît parfois de gros creux de vague, mais quand les choses vont bien, elles vont bien! Depuis deux matchs, on joue vraiment du bon baseball. On fait attention aux petits détails», a expliqué Pierre Blais, qui a déposé un protêt lors d’un changement de lanceurs qu’il a jugé irrégulier en septième manche.

En six manches, le partant François Blais a limité les frappeurs drummondvillois à neuf coups sûrs et trois points mérités. Le droitier n’a permis aucun but sur balles. Le gaucher Maxime Bujold a lancé la dernière manche.

Le partant du Brock, Frédéric Gagnon, a été victime de quatre points mérités sur huit coups sûrs et un but sur balles en trois manches de travail. En relève, Hugo Cyrenne (cinq points alloués en deux manches et un tiers) et Mathieu Audet (quatre points alloués en une manche) ont connu des ennuis. Pierre-Luc Joly a terminé le match au monticule.

Dans la défaite, Hugo Cyrenne a produit deux points grâce à deux simples. Jonathan Dubé a également poussé un coéquipier au marbre en première manche.

Le match ultime aura lieu dimanche soir, à compter de 19 h, au terrain Delphis-Marois de Saint-Augustin-de-Desmaures. Xavier Tremblay (3-0) aura la délicate mission d’amorcer cette rencontre au monticule. Le droitier de 24 ans a blanchi ses adversaires au cours des 20 dernières manches.

«On devra non seulement jouer un bon match défensif et bien contrôler nos émotions, mais il faudra aussi appuyer Xavier en ouvrant la machine au bâton. Le momentum, ça bascule vite dans une série. Il faut y croire», a insisté Mathieu Audet en terminant.

Partager cet article