Coupe Saputo : les Dragons de Clément Gore sont fin prêts

Coupe Saputo : les Dragons de Clément Gore sont fin prêts
Malgré la jeunesse de l’équipe, les Dragons ont très bien fait chez les moins de 18 ans. (Photo : gracieuseté d’Éric Therrien)

SOCCER. Les membres de l’équipe masculine des moins de 17 ans de Drummondville ont finalement obtenu leur laissez-passer pour la coupe Saputo qui sera disputée du 6 au 8 octobre prochain, à Drummondville. Après avoir évolué chez les moins de 18 ans pendant toute la saison, la troupe de Clément Gore se sent d’attaque pour le championnat québécois.

Grâce à une quatrième position acquise lors du calendrier régulier, les Dragons pourront se frotter aux meilleures formations québécoises de 17 ans et moins. «Même si nous étions une équipe de U17, nous avons évolué en U18 pendant toute la saison. En raison de notre bon classement dans une catégorie supérieure, nous avons obtenu une place en U17 pour la coupe Saputo», précise l’entraîneur-adjoint, Éric Therrien.

Une progression constante

Tout au long de la campagne, les protégés de Clément Gore ont dû s’adapter à un nouveau style de jeu, ce qui les a finalement menés à une convaincante fiche de dix victoires, cinq revers et trois verdicts nuls. «On a fait beaucoup de travail sur la qualité de notre jeu. Ç’a été un long cheminement, mais nous avons réussi à instaurer une mentalité et une éthique de travail», explique l’entraîneur-chef.

Cette belle progression leur a d’ailleurs permis d’atteindre la finale de consolation, une rencontre dans laquelle le gardien adverse était en pleine possession de ses moyens. «Nous nous sommes inclinés contre Saint-Hyacinthe, une équipe plus mature que nous. Nous avons joué tout un match, mais nous faisions face à un gardien en pleine forme. Il a réussi à nous voler la partie», confie M. Therrien.

Malgré le goût amer de la défaite, M. Gore est satisfait du niveau de jeu que ses joueurs ont atteint. «On est conquérant, lance-t-il. On veut jouer au ballon, on veut avoir le contrôle. On est une équipe qui est capable de jouer de façon collective, vers l’avant. C’est du beau foot», ajoute-t-il.

Un match à la fois

Dans moins d’une semaine, les Dragons fouleront les terrains drummondvillois dans l’intention de remporter les grands honneurs. À l’approche du championnat, Éric Therrien est très positif dans ses commentaires. «Nous sommes confiants de bien performer à la coupe Saputo. En plus, c’est chez nous, c’est sûr que les gars seront motivés! Nous visons rien de moins qu’une place en finale, surtout avec un entraîneur comme Clément. Il sait quoi faire pour les amener jusqu’au bout», mentionne-t-il.

Clément Gore tentera de mettre la main sur un premier championnat à la coupe Saputo.

Pour sa part, Clément Gore croit qu’il faudra être patient et bien suivre le plan de match pour passer «l’examen final». «Dans ce genre de tournoi, il faut y aller une partie à la fois. Par contre, je sais que quand on joue à notre mieux, on est parmi les meilleurs. La coupe Saputo est une peu comme un examen de fin d’année. C’est l’occasion parfaite de voir notre amélioration», précise-t-il.

S’ils veulent accéder à la grande finale, les Dragons devront vaincre des adversaires bien connus : les représentants de Brossard. «Nous avons affronté Brossard à trois reprises cette année et les matchs ont toujours été serrés. La dernière fois, nous l’avons emporté nous sommes confiants de pouvoir répéter l’exploit», assure Therrien.

Même s’il en sera à une cinquième présence à la coupe Saputo, Clément Gore est toujours à la recherche d’un premier championnat. Cependant, il n’est pas question de mettre de la pression sur ses joueurs. «C’est pour eux qu’on travaille! Je veux qu’ils aient du plaisir et qu’ils performent à la hauteur de leur talent. Peu importe ce qui arrive, ils pourront être fiers de ce qu’ils ont accompli», conclut l’entraîneur-chef.

Rappelons que Drummondville sera représentée par une autre formation, soit l’équipe féminine des moins de 15 ans.

C’est la deuxième fois depuis 2015 que Drummondville est l’hôte du tournoi des champions provinciaux. Tenue sous l’égide de la Fédération de soccer du Québec, la compétition se déroulera principalement sur les terrains Grande Allée et Boisbriand, dans le secteur Saint-Nicéphore.

Les 84 meilleures équipes masculines et féminines de calibre AA du Québec seront en action dans six catégories, des moins de 13 ans jusqu’aux seniors. La ronde des médailles se tiendra le lundi de l’Action de grâces.

Partager cet article