Catastrophe évitée de peu à Val-d’Or

Catastrophe évitée de peu à Val-d’Or
Joseph Veleno. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les attentes sont très élevées pour les Voltigeurs cette saison. Sans nécessairement jouer à la hauteur de son talent, la formation drummondvilloise a évité la catastrophe, dimanche, à Val-d’Or, en arrachant un gain de 3-2 aux modestes Foreurs.

Au lendemain de leur débandade de 9-0 face aux Huskies, les protégés de Steve Hartley ont mis un certain temps avant de se mettre en marche face à la pire équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Tirant de l’arrière 2-0 en fin de deuxième période, les Rouges ont marqué trois buts sans réplique pour se sauver avec la victoire. Brandon Skubel a réussi le filet vainqueur en sautant sur un retour de lancer de Joseph Veleno avec moins de six minutes à écouler au tableau indicateur.

«On voulait rebondir. En première période, j’ai trouvé qu’on n’avait pas la meilleure énergie. Il faut dire qu’on jouait un troisième match en quatre soirs. Ce que j’ai apprécié, c’est qu’on est resté dans notre plan. Tranquillement, on est allé chercher de l’énergie et du momentum. On a pris le contrôle du match en fin de deuxième période», a relaté Steve Hartley au terme de la rencontre.

Après une première période sans but, Julien Tessier (en avantage numérique) et Nicolas Ouellet ont permis aux Foreurs (2-7-1-0) de prendre les devants 2-0 au deuxième vingt. Refusant d’abdiquer, les Voltigeurs ont réduit l’écart avant la fin de l’engagement lorsque Joseph Veleno a touché la cible en désavantage numérique.

Dès les premiers instants du troisième tiers, Nicolas Guay a profité d’un mauvais changement des Foreurs pour créer l’égalité 2-2. Le capitaine a complété un jeu amorcé par Xavier Simoneau et Gregor MacLeod.

«Après la première période, on a challengé les gars. Sur une longue saison de 68 matchs, le niveau d’énergie ne peut pas toujours être élevé. Dans ce temps-là, il faut simplifier notre façon de jouer. Il ne faut pas trop vouloir en faire. Il faut rester dans notre structure. C’est ce qu’on a réussi à faire», a expliqué Hartley, qui a vu Thomas Pelletier égaler un sommet personnel en récoltant deux passes.

Brandon Skubel (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

De retour devant le filet après sa contre-performance de la veille, Olivier Rodrigue a repoussé 24 des 26 tirs dirigés vers lui. Le gardien de 18 ans a notamment stoppé Daniil Berestnev sur un tir de punition alors que la marque était de 0-0 en première période.

Bombardé de 42 lancers, Mathieu Marquis a effectué 39 arrêts devant la cage de Val-d’Or.

«Les deux gardiens ont fait du bon boulot. On s’attendait à ce que Rodrigue rebondisse, comme toute l’équipe d’ailleurs. J’ai adoré la façon dont il a répondu. Il était gros devant son filet. Il a fait de gros arrêts dans de bons moments», a souligné Hartley.

Blanchi en trois occasions, le jeu de puissance des Voltigeurs a glissé au 15e rang à travers le circuit Courteau (efficacité de 15 %).

«On n’est pas totalement satisfait de notre avantage numérique, mais ce soir, on a généré du momentum et des chances de marquer. Guay s’est même retrouvé devant un filet ouvert, mais il s’est fait voler un but par la mitaine de Marquis», a indiqué Hartley, qui avait vu son équipe s’imposer 6-2 à Val-d’Or lors du premier week-end de la saison.

Les Voltigeurs étaient à nouveau privés des services d’Alec Reid (malade), Marc-Olivier Duquette et Chase Ellis (blessés). Quant à Maxime Comtois, il a obtenu un cinquième point à son sixième match dans l’uniforme des Ducks d’Anaheim, dimanche soir, à Saint-Louis.

Les deux équipes se retrouveront dès jeudi soir (19 h), au Centre Marcel-Dionne. D’ici là, les Voltigeurs (6-4-0-0) rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (5-3-1-0), mardi soir (19 h).

«On prend cette séquence de 7 matchs en 11 jours [commencée jeudi dernier] comme un challenge. On a demandé aux gars d’aller chercher 10 points sur une possibilité de 14. Ce sont des standards élevés, mais c’est nécessaire si on veut continuer de progresser comme équipe», a conclu Steve Hartley.

Partager cet article