Bourret : «On peut avoir la tête haute»

Bourret : «On peut avoir la tête haute»
Le Canimex a été éliminé en quart de finale du tournoi drummondvillois. (Photo Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le scénario rêvé ne s’est pas matérialisé pour le Canimex de la structure Drummond/Bois-Francs. Qu’à cela ne tienne, les hôtes du tournoi midget espoir de la Ligue de hockey d’excellence du Québec ont le sentiment du devoir accompli.

Durant la compétition drummondvilloise disputée de jeudi à dimanche, le Canimex aura signé trois victoires en quatre sorties. En quart de finale, samedi soir, à l’Olympia Yvan-Cournoyer, la troupe de l’entraîneur-chef Alex Bourret a été éliminée à la suite d’un revers de 3-1 face aux Estacades de la Mauricie. Zachary Gravel a inscrit l’unique but des siens en troisième période.

«On a connu un bon parcours. Les blessures nous ont privés de quelques joueurs réguliers et on a dû jouer plusieurs matchs en peu de temps. Les gars ont tout donné, mais à la fin, ils n’avaient plus de jus. Ils étaient fatigués. Mentalement, leur focus n’était plus le même. Ils ont travaillé avec intensité, mais quelques petits détails ont fait la différence», a affirmé Alex Bourret après la rencontre.

Plus tôt dans la journée, le Canimex avait battu l’Intrépide de Gatineau 1-0. Thomas Létourneau a touché la cible au deuxième engagement. Le gardien Xavier Dupont a décroché son deuxième jeu blanc du tournoi.

«Je suis vraiment fier des gars. Il n’y avait aucune attente envers notre équipe, mais on a surpris bien du monde. On peut avoir la tête haute», a lancé Bourret.

En saison régulière, le Canimex montre une fiche de sept victoires, deux défaites et six verdicts nuls, ce qui le place parmi les meilleures formations du circuit.

«Notre équipe part de loin. Au camp d’entraînement, on n’avait pas assez de joueurs. On a une identité de gros travaillants. On ne marque pas beaucoup de buts, mais on n’en donne pas beaucoup non plus», a expliqué Alex Bourret.

«On peut bâtir sur nos performances des derniers jours en vue de la deuxième moitié de saison. On veut arriver fins prêts au tournoi de Boisbriand et au tournoi des champions», a ajouté l’ancien hockeyeur professionnel.

Victimes de blessures sérieuses, Félix Lecomte (clavicule) et Pier-Érik Lavallée (cheville) ont dû déclarer forfait tôt durant le tournoi.

Tristan Roy et les Bleus en demi-finale

Tristan Roy (Photo Ghyslain Bergeron)

En demi-finale, ce dimanche avant-midi, les Estacades se frotteront au Noir et Or de l’école de Mortagne de Boucherville tandis que l’équipe bleue du Québec (moins de 15 ans) affrontera les Corsaires de l’école Pointe-Lévy de Lévis. Samedi soir, Tristan Roy, de Saint-Cyrille, a marqué le but décisif dans la victoire de 3-2 des Bleus contre les Citadelles de Rouyn-Noranda.

Le match pour la médaille de bronze aura lieu dimanche, à 15 h 30 tandis que la finale prendra son envol sur le coup de 17 h 30, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Partager cet article