Bernard prêt à assumer un plus grand rôle

Bernard prêt à assumer un plus grand rôle
Xavier Bernard fait partie des trois joueurs des Voltigeurs figurant sur la liste préliminaire de la centrale de recrutement de la LNH.

HOCKEY. À sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Xavier Bernard semble déjà prêt à occuper un plus grand rôle au sein de la brigade défensive des Voltigeurs.

En ce début de campagne, Bernard affiche un aplomb renouvelé à la ligne bleue des Drummondvillois. Âgé d’à peine 17 ans, le robuste arrière natif de Mercier s’impose physiquement du haut de ses 6 pieds, 3 pouces et 203 livres. Le numéro 55 se montre fiable à égalité numérique ainsi qu’à court d’un homme.

«À 16 ans, c’était une saison d’apprentissage pour moi. J’ai appris beaucoup de choses. Je me sens maintenant prêt à assumer plus de responsabilités. J’ai connu un gros été d’entraînement. J’ai gagné en maturité physique. Je suis arrivé ici plus confiant. Mon objectif, c’est de m’améliorer à chaque match pour aider l’équipe à gagner», a exprimé Bernard après une récente séance d’entraînement.

Comptant sur pas moins de cinq joueurs âgés de 16 ou 17 ans, le corps défensif des Voltigeurs démontre de belles aptitudes malgré son manque d’expérience.

«On est jeune, mais on a beaucoup de vitesse. On possède tous une bonne vision du jeu, ce qui nous permet de relancer l’attaque rapidement. Bien sûr, il y a toujours place à l’amélioration. On a donné trop de buts dans nos premiers matchs, mais c’est mieux que ça arrive en début de saison que plus tard. C’est l’expérience qui rentre», a souligné le choix de première ronde (12e rang au total) des Voltigeurs en 2016.

Sur les radars de la LNH

D’autre part, Xavier Bernard fait partie des trois porte-couleurs des Voltigeurs figurant sur la liste des joueurs à surveiller cette saison selon la centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH).

En compagnie du gardien de 17 ans Olivier Rodrigue, Bernard est identifié comme un espoir de catégorie B (candidats de deuxième ou de troisième ronde) en vue du prochain repêchage. Le défenseur de 18 ans Nicolas Beaudin a quant à lui hérité de la cote C (espoirs de quatrième, cinquième ou sixième ronde).

Également admissible à la prochaine séance de sélection du circuit Bettman, l’attaquant allemand de 17 ans Bastian Eckl ne figure toutefois pas sur cette liste préliminaire.

Enfin, l’ex-Voltigeur William Poirier est considéré comme un espoir de catégorie C. L’attaquant de 18 ans a été échangé aux Sea Dogs de Saint-Jean avant le début de la présente campagne.

Le prochain repêchage de la LNH aura lieu à Dallas, en juin 2018.

Partager cet article