Des ambitions réalistes pour le 200 Brock

Des ambitions réalistes pour le 200 Brock
Mathieu Gagnon

BASEBALL. Après avoir dominé la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF), Drummondville part à la conquête de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ) cette saison. C’est avec des ambitions réalistes que le 200 Brock attaque ce nouveau défi, qui s’amorcera dès ce dimanche.

Au sein de ce circuit, le 200 Brock évoluera dans la première division. Cette section regroupe des clubs basés en Beauce, à Cap-Rouge/Saint-Augustin, à Lévis et à Victoriaville.

«Ce sont d’excellentes équipes qui misent sur plusieurs joueurs ayant évolué à un haut niveau. C’est un défi plus relevé, mais ça motive nos troupes. Les gars sont vraiment enthousiastes. On a connu un gros camp d’entraînement ces deux derniers mois. On est prêts et on a hâte de faire découvrir ce nouveau calibre de baseball à nos partisans», a lancé le joueur-entraîneur du 200 Brock, Mathieu Audet.

La deuxième division est quant à elle constituée de cinq formations de calibre inférieur. Alors qu’une victoire contre une équipe de la division 1 vaudra deux points au classement général, le même résultat contre un club de la division 2 vaudra un point. Les quatre dernières équipes au classement joueront un match-suicide pour se qualifier en séries.

«C’est un système qui va amener une certaine compétition. On vise le top trois dans notre division, même si la compétition s’annonce féroce. Ce sera particulièrement difficile de gagner sur la route. En séries éliminatoires, je serais déçu si on ne passait pas au moins une ronde», a affirmé Mathieu Audet.

Alors que le cœur de l’alignement sera de retour, le 200 Brock misera également sur quelques nouveaux visages, dont les lanceurs Frédéric Gagnon et Xavier Tremblay. Le premier est un produit des Ducs de Longueuil (junior élite) et des Voltigeurs du Cégep de Drummondville (collégial) tandis que le second a défendu les couleurs des Diamants de Québec (junior élite) et de l’Université du Nouveau-Mexique (division 1 de la NCAA).

«Ce sont deux belles additions qui vont venir solidifier notre personnel de lanceurs. Frédéric est le frère de notre lanceur étoile Mathieu Gagnon. Xavier est un lanceur format géant dont la balle rapide a déjà frôlé les 92 miles à l’heure.»

Audet est également en pourparlers avec deux joueurs évoluant dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) : Étienne Blanchette, du Cactus de Victoriaville, et Emmanuel Forcier, des Cascades de Shawinigan.

«Si ça se confirme, ça va grandement améliorer notre équipe. Blanchette est un joueur polyvalent avec une excellente moyenne au bâton. Quant à Forcier, c’est un véritable frappeur de puissance, un type de joueur qu’on recherchait depuis longtemps dans notre organisation. Il a évolué dans la NCAA avec l’Université d’Oklahoma et il dirige aujourd’hui les frappeurs au Cégep de Drummondville», a souligné Audet.

En raison de la qualité de ses lanceurs et avec une ligne de centre composée de Dave St-Jacques (receveur), Sylvio Fréchette (deuxième but), Jonathan Dubé (arrêt-court) et Samuel Guilbert (voltigeur de centre), la principale force du 200 Brock devrait se situer en défensive.

«Notre identité ne changera pas. La plupart des équipes seniors se démarquent par leur puissance au bâton. Nous, c’est notre régularité en défensive qui nous caractérise», a fait valoir Audet.

Le Duquartier, un club-école

Dans la LBSVF, Drummondville continuera d’être représentée par le Duquartier, champion des séries éliminatoires en 2015 et en 2016. Mathieu Audet a cédé les rênes de l’équipe au vétéran Pierre-Luc Joly.

«Ce sera notre club-école. Pour eux, ce sera difficile de répéter les exploits des dernières années, surtout que quelques joueurs font un retour après quelques années d’absence. L’objectif sera de performer pour une moyenne de 0,500 et de se positionner dans le milieu du classement général», a expliqué Audet, qui chapeaute l’organisation en tant que directeur général.

«Il y aura beaucoup de mouvements entre les alignements des deux équipes. Si un joueur du Duquartier va très bien, on pourrait le rappeler avec le 200 Brock. Inversement, un joueur blessé pourrait faire son retour dans la LBSVF.»

Les deux formations drummondvilloises attaqueront leur saison régulière ce dimanche. Après des visites à Lévis et à Victoriaville, le 200 Brock recevra le Laurier au stade Jacques-Desautels, le vendredi 19 mai, à 20 h. Le Duquartier sera en action du côté de Beloeil et de Varennes avant d’accueillir les Giants, le lundi 22 mai, dès 20 h.

Bloc-notes…

Âgé de 43 ans, Sylvio Fréchette est dans une forme splendide. «Il a toujours la flamme. Sa passion est contagieuse pour tout le monde», a lancé Audet… Jonathan Paré sera aussi de retour avec le 200 Brock. Le puissant frappeur a connu des séries éliminatoires du tonnerre l’an dernier… Samuel Guilbert devra purger trois matchs de suspension en raison d’un geste commis en finale l’an dernier… Alex Chrétien, de Trois-Rivières, se joint également au 200 Brock. Celui qui évoluait dans le circuit senior BB de la Rive-Nord l’an dernier apportera de la profondeur au champ extérieur… Le gaucher Mathieu Gagnon sera à nouveau le pilier de la rotation de lanceurs du 200 Brock. Xavier Tremblay, Hugo Cyrenne et Frédéric Gagnon l’appuieront tandis qu’Audet lancera en relève… Du côté du Duquartier, Antoine Beaulieu-Roy, Kevin Maillette, Jean-Christophe Bergeron et Pierre-Luc Joly verront de l’action au monticule… Les frères Gagnon défendront aussi les couleurs des Castors d’Acton Vale (LBMQ) cette saison. Ils auront l’occasion de disputer un match hors-concours face à une équipe professionnelle de la Ligue CanAm, les Aigles de Trois-Rivières, ce vendredi 12 mai, à 19 h 30, au stade Léo-Asselin…

Partager cet article