À une victoire d'un second titre consécutif

Jonathan Habashi jonathan.habashi@tc.tc
Publié le 16 septembre 2016

Mathieu Audet

©TC Media - archives, Ghyslain Bergeron

BASEBALL. Cherchant à marquer l'histoire du baseball drummondvillois, le Duquartier s'approche drôlement de son objectif.

La dernière victoire sera la plus difficile à aller chercher. Mathieu Audet

En arrachant un gain de 4-3 aux Astros de Saint-Bruno, jeudi soir, au Stade Jacques-Desautels, les Tigers ont pris l'avance 2-0 dans la série trois-de-cinq opposant les deux équipes en finale de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts. La formation dirigée par Mathieu Audet n'est donc plus qu'à une seule victoire de mettre la main sur le titre des séries éliminatoires pour une deuxième année consécutive.

Pour une rare fois cette saison, le Duquartier a permis à ses adversaires d'ouvrir le pointage tôt dans la rencontre. Après avoir pris les devants 2-0 dès la première manche, les Astros ont ajouté un troisième point à leur deuxième tour au bâton.

Les champions de la saison régulière ont toutefois riposté avec une poussée de quatre points en troisième manche, Philippe Thibodeau sonnant le réveil en étant déclaré sauf au premier coussin sur une troisième prise. Après un simple de Dubé et une erreur favorable à Dave St-Jacques, Michaël Ramsay a réussi un ballon-sacrifice, puis Jonathan Paré a suivi avec un double de deux points. Jean-Christophe Bergeron a produit le point vainqueur avec un coup sûr opportun.

«La foule nous a donné de l'énergie tout au long du match. Même à 3-0, nos partisans étaient toujours derrière nous. Les gens nous applaudissaient après chaque prise, chaque retrait. On sait à quel point chaque lancer est important au baseball», a commenté Mathieu Audet, qui avait vu son équipe s'imposer 5-1 dans le premier affrontement.

À son premier départ en séries, Ramsay n'a œuvré que durant trois manches, allouant notamment quatre buts sur balles. En relève, Audet a neutralisé les Astros pendant trois manches et deux tiers, réalisant trois retraits au bâton. Paré a retiré le dernier frappeur alors que le point égalisateur se retrouvait au deuxième but.

Du côté des Astros, Mathieu Surprenant a lancé un match complet. Il n'a permis que deux buts sur balles.

Toujours privé de Samuel Guilbert, suspendu pour cinq matchs, le Duquartier tentera d'éliminer les Astros dès vendredi soir, à Saint-Bruno. Hugo Cyrenne sera le lanceur partant. Hiarali Garcia-Ventura et Jonathan Paré pourraient voir de l'action en relève.

«La dernière victoire sera la plus difficile à aller chercher. Les Astros vont se défendre avec fierté dans leur ville. Mais je suis confiant. Je sens que nos meilleurs éléments sont sur le point de débloquer offensivement», a affirmé Audet.

«Gagner deux championnats de suite, ça ne s'est possiblement jamais vu à Drummondville, a-t-il ajouté. On veut le faire pour entrer dans l'histoire, mais aussi pour inspirer les jeunes joueurs de baseball de la région.»

Si un quatrième match est nécessaire, il aura lieu lundi soir, au Stade Jacques-Desautels.