Après une sixième défaite, les Voltigeurs regardent vers l’avenir

Après une sixième défaite, les Voltigeurs regardent vers l’avenir
Patrice Marcoux. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Dans un duel opposant les deux pires formations de la section sud-est, l’équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville s’est inclinée 32 à 13, le 14 octobre dernier, contre les Cheminots à Saint-Jérôme. Menés par l’entraîneur-chef Patrice Marcoux, les Drummmondvillois regardent désormais vers l’avenir.

Arrêtés lors d’un quatrième essai au premier quart, quelques pénalités coûteuses et un ballon échappé profondément dans leur territoire plus tard; les Voltigeurs n’étaient déjà plus dans le match. À la demie, la troupe de Patrice Marcoux tirait déjà de l’arrière 29 à 0.

«Ce qui est positif, c’est qu’on a gagné la deuxième demie 13-3, retient le pilote des Voltigeurs. Je sais que les gens s’attendaient à ce qu’on gagne contre Saint-Jérôme, mais ils ont un nouveau quart-arrière et il nous a fait mal avec ses jambes en récoltant près de 100 verges à lui seul.»

«On s’est fait arrêter sur un quatrième essai et quelques pouces, tôt au premier quart, et je crois que cela a été un point marquant dans le match, poursuit Patrice Marcoux. On avait avancé sur le terrain, je m’attendais à ce qu’on capitalise.»

Miser sur la progression

Contraints de livrer bataille avec seulement deux receveurs réguliers en santé sur sept et un alignement de seulement 37 joueurs, les Voltigeurs tenteront de progresser chaque semaine d’ici la fin de la saison. L’attaque devrait être amputée d’un de ses meilleurs éléments, puisque le receveur Charles-Antoine Giguère a subi une commotion cérébrale à Saint-Jérôme. Le joueur de deuxième année collégiale se porte bien après avoir quitté la rencontre sur une civière dimanche

«On a dit aux joueurs qu’on mise sur leur amélioration, étant donné qu’on ne fait pas les éliminatoires. Il faut améliorer les éléments techniques de chacun des joueurs pour les faire progresser parce qu’on veut bâtir pour l’an prochain», avise l’entraîneur-chef des Voltigeurs en ajoutant que 33 joueurs devraient être de retour en 2019.

Questionné à savoir si ses vétérans sont en voie de réussir leurs cours, Marcoux assure que la situation s’est grandement améliorée, en comparaison avec les dernières années. Quelques joueurs d’impact pourraient redevenir éligibles l’an prochain, en raison de leur réussite scolaire. L’entraîneur-chef a fait savoir que le joueur de ligne offensive, Tommy Duperron, membre de l’équipe d’étoiles en 2016, pourrait retrouver sa place au sein de l’alignement la saison prochaine.

D’ici la fin de la campagne, Patrice Marcoux souhaite voir son attaque réaliser de belles séquences. La constance fait défaut à ce chapitre depuis le début de la saison. Le chef d’orchestre de la formation est préoccupé par la situation.

«On manque de progression au niveau de l’attaque, tranche-t-il. Le seul touché qu’on a eu à l’attaque à Saint-Jérôme a été fait par Félix-Antoine Trempe qui joue aussi en défensive. On va avoir des questions à se poser en fin de saison en termes de tactiques offensives pour amener des solutions. On ne veut pas revivre ça. Il faut faire avancer le ballon sur le terrain pour avoir un meilleur positionnement.»

Le Cégep de Drummondville tentera d’offrir une solide opposition, le 20 octobre prochain, à Saint-Hyacinthe. Rappelons que les Drummondvillois ont subi une raclée de 73 à 7, à domicile, le 8 septembre dernier, contre les Lauréats. Les Voltigeurs mettront un terme à leur saison, le 27 octobre, à Drummondville, contre les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert.

Partager cet article