André Lamarche et Roger Labonté participeront aux Championnats du monde Gran Fondo UCI

André Lamarche et Roger Labonté participeront aux Championnats du monde Gran Fondo UCI
André Lamarche et Roger Labonté s’envoleront mardi pour l’Italie. Ces deux Drummondvillois se sont qualifiés pour les Championnats du monde Gran Fondo UCI. (Photo : (Photo Journal L'Express – Ghyslain Bergeron))

Par Jean-Claude Bonneau

SPORT. Deux cyclistes drummondvillois, André Lamarche et Roger Labonté, quitteront le pays, direction Italie, mardi prochain afin de participer aux Championnats du monde Gran Fondo UCI. Un peu plus de 2300 cyclistes de partout dans le monde se donneront rendez-vous à Varèse, au nord de Milan, pour cette grande finale de la Série mondiale Gran Fondo.

Lancée en 2011, la Série mondiale Gran Fondo de l’Union cycliste internationale, connue auparavant sous la dénomination UCI World Cycling Tour, est un circuit de courses sur route sanctionnées par l’UCI et organisées aux quatre coins du monde.

Durant la saison, 22 évènements qualificatifs permettent aux coureurs terminant dans le premier quart du classement de leur catégorie d’âge de se qualifier pour les Championnats du monde Gran Fondo à l’issue desquels les gagnants de chaque catégorie revêtent le fameux maillot arc-en-ciel. Ces évènements sont ouverts à toutes les catégories de coureurs, que leur ambition consiste à finir parmi les plus rapides ou tout simplement à franchir la ligne d’arrivée dans le meilleur temps possible.

Roger Labonté et André Lamarche. (Photo Ghyslain Bergeron)

Cette année, André Lamarche et Roger Labonté se sont qualifiés pour la finale à Varèse, lors d’une épreuve qui s’est déroulée en sol canadien, plus précisément à Blue Montain en Ontario, à la mi-juin.

Course sur route

Lors de la grande finale à Varèse, André Lamarche et Roger Labonté sont inscrits dans la même épreuve, soit la course sur route qui sera disputée le dimanche 2 septembre.

Le plus expérimenté des deux (ce qui ne veut pas dire le plus âgé), André Lamarche n’en sera pas à sa première apparition à ces Championnats du monde Gran Fondo. En effet, celui, qui fait du cyclisme de route depuis une quinzaine d’années et qui compétitionnera dans la catégorie des 55-59 ans, y va d’une sixième présence aux Championnats du monde, ayant auparavant participé à des finales en Italie, en Slovanie, au Danemark et en France. L’an passé, en France, Lamarche s’était classé au 11e rang, son meilleur résultat ayant été une 8e place au Danemark, il y a trois ans.

«Cette année, j’aimerais bien faire un top 10. Ce serait une très bonne performance pour la simple et bonne raison que cette grande finale se veut de plus en plus compétitive, d’anciens professionnels se greffant maintenant au contingent de coureurs. À Varèse, nous serons 260 cyclistes de 55-59 ans sur la ligne de départ, des coureurs de tous les continents qui ont mérité leur laisser-passer dans l’une des 21 épreuves de qualification présentées dans le monde entier. Pour cette finale sur route de 130 kilomètres, il y aura beaucoup de trafic au départ. Il faut donc se positionner rapidement pour bien se classer, surtout que la moyenne de vitesse devrait atteindre les 35-40 kilomètres heure», précise l’athlète local qui, au tour de la quarantaine, a décidé de s’adonner au vélo de route pour le plaisir et pour garder la forme.

Au guidon de son TREK, André Lamarche parcourra plus ou moins 15 000 kilomètres cette année.

«J’ai encore sûrement quelques bonnes années dans le corps. L’an prochain, la finale de la Série mondiale aura lieu en Pologne et dans deux ans, elle sera présentée au Canada, plus précisément dans la région de Vancouver. J’ai vraiment l’intention d’être encore sur la ligne de départ pour ces deux évènements, toujours dans la classe 55-59 ans. Par la suite, je changerai de catégorie pour affronter les meilleurs 60 ans et plus. En fait, je me donne encore au moins cinq ans pour pratiquer ce merveilleux sport d’une façon compétitive», conclut celui qui, le week-end dernier, a terminé deuxième au Championnat du Québec 50-59 ans disputé en Beauce, compétition qu’il a déjà remportée il y a quelques années.

Une première participation

Quant à Roger Labonté, il en sera à sa première présence à la finale Gran Fondo, à la suite des bons résultats qu’il a également obtenus à la qualification de Blue Montain, en juin.

Faisant du vélo de route depuis une dizaine d’années seulement, le sénior des clubs cyclistes locaux (il fêtera à l’automne son 74e anniversaire de naissance) est dans une forme exceptionnelle et aimerait lui aussi faire un Top 10 à Varèse, le 2 septembre prochain.

Sur la ligne du départ d’une course de 113 kilomètres (distance réservée au 70 ans et plus), Roger Labonté tentera «de devancer» une bonne partie de ses 60 adversaires.

«Je ne veux pas nécessairement me créer d’attentes, mais ce serait super si je pouvais finir dans les dix premiers. C’est la première fois que je vais compétitionner contre des coureurs de mon âge, alors on va voir ce qui va arriver. Je n’ai jamais été dans cette situation car présentement, je compétitionne et je m’entraîne avec des plus jeunes», mentionne le vétéran qui, cette année, a participé à cinq courses sur route, dont le Championnat du Québec en Beauce.

Sourire aux lèvres, Roger Labonté ne se gêne pas pour dire qu’il vit actuellement une période très «excitante».

«Ça fait environ dix ans que je pratique le vélo de route et j’adore ce sport. Il me permet de rester en bonne forme et de garder une santé générale optimale. De plus, je trouve tout simplement exceptionnel qu’un groupe de jeunes cyclistes aient accepté un vieux comme moi au sein de leur groupe. Je me plais à dire qu’on peut être vieux sans le faire voir et je m’efforce à le démontrer, en m’entraînant entre 12 et 15 heures par semaine. En septembre, je vivrai certainement une étape incroyable de ma vie et je veux en profiter pleinement. J’espère sincèrement un bon résultat», précise celui qui a déjà un peu plus de 13 000 kilomètres dans le corps, cette année, et qui donne beaucoup de crédit à son partenaire d’entraînement André Lamarche.

 

Partager cet article