Adams-Moisan : «On est des frères pour la vie»

Adams-Moisan : «On est des frères pour la vie»
L'édition 2017-2018 des Voltigeurs a pris la pose pour une dernière fois, mardi soir, à la Cage. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La belle histoire de Morgan Adams-Moisan a connu un dénouement formidable, mardi soir, lors du traditionnel gala reconnaissance des Voltigeurs tenu à la Cage de Drummondville.

L’attaquant de 20 ans a été proclamé joueur le plus utile de la dernière saison des Voltigeurs. Le gardien Olivier Rodrigue et l’attaquant Joe Veleno étaient les autres finalistes pour ce prestigieux prix.

«Ça m’a surpris, car on a une équipe très talentueuse, mais je ne le prends pas comme un honneur individuel. Cette saison, j’ai reçu beaucoup d’aide de mes coéquipiers, à commencer par Xavier Simoneau. Ils m’ont aidé à devenir une meilleure personne et un meilleur joueur sur la patinoire», a lancé celui qui succède aux Mathieu Sévigny, Michael Carcone, Sergei Boikov, Louis-Philip Guindon, Jérome Verrier, André Bouvet-Morrissette, Sean Couturier, Yannick Riendeau, Marc-Olivier Vachon et compagnie.

Acquis dans une transaction avec l’Armada durant le dernier camp d’entraînement, Adams-Moisan a sextuplé sa production offensive chez les Voltigeurs. Devenu un véritable grand frère pour ses coéquipiers, le robuste ailier droit natif de La Tuque a dominé l’équipe avec 32 buts. «Dominique Ducharme m’a donné une grosse chance. J’ai bien répondu à ses attentes et il m’a donné un rôle plus important», a-t-il expliqué.

Morgan Adams-Moisan a été proclamé joueur le plus utile de la dernière saison. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ralenti par une sérieuse blessure à un genou en séries éliminatoires, Adams-Moisan a peine à réaliser que sa carrière junior est maintenant derrière lui.

«Je n’y crois pas encore. Il me semble que j’ai été repêché hier à Sherbrooke, mais ça fait quatre ans. C’est surréel de penser que c’est déjà fini. C’est une nouvelle étape de ma vie qui va bientôt commencer. Je ne sais pas encore ce qui m’attend, mais j’ai hâte d’affronter ces nouveaux défis.»

Adams-Moisan n’a pas hésité à prédire de grandes choses pour ses anciens coéquipiers. «On était l’équipe la plus jeune, mais on a démontré qu’on pouvait rivaliser contre n’importe qui. Comme presque tout le monde revient la saison prochaine, les Voltigeurs sont bien équipés pour se rendre très loin. Je vais être présent au Centre Marcel-Dionne le jour où ils ramèneront la coupe. Je me suis fait une belle famille ici. On est des frères pour la vie.»

Guay, le plus valeureux

De son côté, le capitaine Nicolas Guay s’est vu décerner le convoité trophée Alexandre-Demers, qui souligne la détermination, le courage et la persévérance d’un joueur. Le polyvalent joueur de centre de 18 ans a également été nommé joueur-étudiant de la dernière campagne.

«Ce sont de belles reconnaissances. Les vétérans m’ont aidé dans l’exercice de mon leadership et les jeunes ont embarqué. Ça a facilité mon travail. Je vais me souvenir longtemps de cette saison. On formait un groupe tellement spécial. Sur la glace, on avait de l’énergie et du plaisir à jouer», a lancé l’athlète originaire de Magog.

Nicolas Guay a reçu le trophée Alexandre-Demers des mains du vice-président Stéphan Leblanc. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Guay a également profité de l’occasion pour lancer des fleurs à Adams-Moisan. «Morgan mérite pleinement ce prix. Il peut en être fier. Son impact dans l’équipe se faisait sentir à tous les niveaux. Il amenait une présence physique, de l’énergie, du leadership et des buts. Il va nous manquer l’an prochain, mais c’est la vie dans le hockey junior.»

Victime d’une appendicite avant le quatrième match de la série contre les Tigres, Guay se remet lentement de l’opération qu’il a dû subir.

«Depuis le début de la série, je me sentais malade. Je croyais que c’était juste une gastro, mais avant le quatrième match, j’ai eu vraiment mal au ventre et j’ai dû me rendre à l’hôpital», a raconté celui qui est demeuré hospitalisé pendant deux jours.

«Ça m’a brisé le cœur de voir les gars aller à la guerre, mais de ne pas pouvoir les aider. J’étais confiant de rejouer dans ces séries, mais ça fait partie du hockey.»

Par ailleurs, les titres de joueur défensif et offensif par excellence des Voltigeurs ont été remis au gardien Olivier Rodrigue et au défenseur Nicolas Beaudin respectivement. Le centre Xavier Simoneau a quant à lui été proclamé recrue par excellence de la dernière saison.

L’ailier droit Robert Lynch a hérité du titre de joueur Impact voté par les partisans tandis que le défenseur Daven Castonguay a été nommé plombier de l’année. Hervé Janelle a reçu le prix du président (administrateur de l’année).

Enfin, on a appris que le centre Yvan Mongo poursuivra sa carrière avec les Gee Gees de l’Université d’Ottawa la saison prochaine. Morgan Adams-Moisan et Connor Bramwell sont également courtisés par des universités canadiennes.

Partager cet article