Volleyball collégial : une première en 24 ans


Publié le 16 février 2017

Les Voltigeurs ont signé 18 victoires en 24 parties cette saison, terminant ainsi au premier rang du classement de leur section.

©Gracieuseté Frédéric Côté

VOLLEYBALL. En terminant au premier rang de leur section dans la deuxième division du circuit collégial québécois de volleyball masculin, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont réalisé une première en près d'un quart de siècle.

C'est l'équipe avec le plus de profondeur et de maturité que j'ai dirigée. - Damien Girard

Guidés par l'entraîneur-chef Damien Girard, les Voltigeurs ont signé 18 victoires en 24 parties cette saison. L'équipe a concrétisé son championnat de la saison régulière en connaissant un tournoi parfait (quatre gains en autant de sorties), la fin de semaine dernière, à Victoriaville.

«On mise sur un bon mélange de vétérans et de recrues. Nos recrues ont été bien accueillies, ce qui a facilité leur intégration. Les gars sont engagés et ils travaillent fort dans les entraînements. Ils sont très soudés ensemble. On n'a pas de vedettes, mais on travaille bien en équipe», a raconté Damien Girard, qui pilote la formation drummondvilloise depuis une dizaine d'années.

«C'est l'équipe avec le plus de profondeur et de maturité que j'ai dirigée jusqu'ici», a ajouté celui qui est épaulé dans ses tâches par Mario Lachapelle et François Boivin.

En finissant au premier rang du classement, les Voltigeurs accèdent directement au championnat de la conférence Nord-Est, qui se tiendra au Cégep de Lévis-Lauzon, le 18 mars. Le tournoi regroupera les meilleures équipes des sections Centre-du-Québec et Québec-Chaudière-Appalaches.

Les quatre équipes finalistes de cette compétition décrocheront un laissez-passer pour le championnat québécois de volleyball collégial. L'événement se déroulera à Saguenay, au mois d'avril.

«En début de saison, on a demandé aux joueurs quel était leur objectif. Ils ont identifié le championnat provincial. C'est ce qu'on vise», a affirmé Damien Girard.

Dans leur histoire, les Voltigeurs ont mis la main sur le titre provincial à une seule reprise, en 1993. L'équipe avait également remporté le championnat de la saison régulière, un exploit qui n'aura été répété que 24 ans plus tard.

©Gracieuseté Frédéric Côté