Les Requins remportent 43 médailles


Publié le 22 janvier 2017

Des nageurs adultes de tous les groupes d'âge ont pris part à la troisième manche du circuit de la Coupe du Québec des maîtres-nageurs.

©Photo: Gracieuseté

Les Requins de Drummondville se sont démarqués aux compétitions de 3e manche du circuit de la Coupe du Québec des maîtres-nageurs, qui se tenait samedi soir à l'Aqua Complexe, en repartant avec 43 médailles.

En entrevue avec L'Express, dimanche matin, l'entraîneur-adjoint du club Les Requins, Jocelyn McCann, se montrait fier de ses 12 membres ayant pris part à cette troisième manche de compétitions, qui se déroulait pour une rare fois à Drummondville.

Parmi ses nageurs, 24 ont remporté une médaille d'or, 13, une médaille d'argent et six, une médaille de bronze. Une belle performance, surtout que l'événement a attiré deux fois plus de ses membres qu'à l`habitude, selon M. McCann. «C'est notre plus grosse délégation», tenait à spécifier ce dernier.

«C'était vraiment fantastique de les voir. Ils ont bien nagé et ont démontré un bel esprit de camaraderie. Ils ont fait belle figure et se sont montrés dignes de ce circuit», a commenté l'entraîneur-adjoint des Requins.

Pas moins de 98 nageurs participaient aux compétitions de samedi soir. Ces nageurs provenaient de clubs de toutes les régions du Québec et étaient âgés de 20 ans et plus, ce type de compétition sportive s'adressant aux nageurs adultes.

M. McCann affirme qu'il n'est pas rare de voir des nageurs du troisième âge. L'un des participants, Henri-Paul Ruel,  était âgé de 81 ans.  Plusieurs septuagénaires sont membres de son club, qui compte 60 nageurs, alors que les plus jeunes sont dans la trentaine. «On a même des triathlètes dans notre club», souligne l'entraîneur-adjoint.

D'ailleurs, plusieurs membres des clubs de maîtres-nageurs sont d'anciens nageurs de compétition, tandis que d'autres en sont à leurs premières compétitions. On y voit des parcours fort différents, note M. McCann.

«Les nageurs qui prennent part aux compétitions prennent plaisir à participer non pas pour l'aspect compétitif, mais beaucoup plus pour le dépassement de soi. L'esprit de camaraderie et d'équipe règne entre tous les participants et les gens forment des liens d'amitié entre eux», relate-t-il.

Les participants ont pris part à différents types d'épreuves de différentes longueurs, de 50 à 800 mètres,  et de différents styles, soit le libre (crawl), la brasse, le papillon, le dos ou encore les quatre nages (en exercice individuel).

Une fois les cinq manches complétées, ce sera le Championnat provincial, les 22 et 23 avril, au Centre Claude-Robillard, à Montréal.