Isabelle Tremblay en piste à l'Autodrome Drummond

Pour appuyer la lutte contre le cancer du sein

Jonathan Habashi jonathan.habashi@tc.tc
Publié le 19 août 2015
Isabelle Tremblay (Photo gracieuseté)

COURSE AUTOMOBILE. Tous les éléments sont en place pour une soirée mémorable, ce samedi, à l'Autodrome Drummond. La pilote automobile Isabelle Tremblay sera l'invitée spéciale de la soirée-bénéfice au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec.

Reconnue pour ses performances sur différents circuits asphaltés depuis le début de sa carrière, Isabelle Tremblay sera en action pour la première fois sur la terre battue. Pour l'occasion, la pilote professionnelle de 43 ans originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean conduira un bolide de la série Modlite Québec.

«Je suis très fière de participer à cette soirée. Tenir le volant tout en faisant la différence pour cette cause qui me tient à cœur, c'est un grand cadeau pour moi», a affirmé Isabelle Tremblay via un communiqué de presse.

Aussi performants que spectaculaires, les bolides de la série Modlite Québec parcourent les pistes de la province depuis maintenant quatre ans. Arborant le numéro 07, la voiture d'Isabelle Tremblay pèsera 1260 livres, pilote inclus.

«C'est un petit véhicule à l'échelle 5/8 de son grand frère, le Modifié. Il est muni d'un moteur de moto de 1000 cc, ce qui le rend très nerveux et rapide. Il devrait donc lui procurer de belles sensations», a précisé Martin Fleurant, président de la série Modlite Québec.

«Nos bolides sont très populaires en Ontario et aux États-Unis et la série est de plus en plus appréciée du public québécois. On peut les voir sortir de la courbe sur trois roues, avec la roue gauche avant qui ne touche pas le sol», a-t-il ajouté.

En invitant Isabelle Tremblay, les gens de Modlite Québec et de l'Autodrome Drummond estiment avoir réalisé un véritable coup de maître. «Elle a déjà réussi à brandir le fameux drapeau quadrillé sur le circuit Gilles-Villeneuve au volant d’un bolide de la série F-1600 en classe Master. Même si les séances de pratique prévues ont été annulées en raison de la mauvaise température, parions qu’elle saura très bien tirer son épingle du jeu à sa première expérience sur la terre battue», a affirmé le responsable des communications de la série, Réjean Ouellet.

C'est Keven Burke qui domine actuellement le classement de Modlite Québec, avec 44 points devant Richard Tessier. Martin Fleurant, Éric Désilets et Benjamin Cartier complètent le top cinq.

«Cette soirée spéciale organisée par le promoteur Yan Bussière est très attendue, tant par les pilotes que les fans. Avec seulement trois programmes à disputer d'ici la fin de la saison, les pilotes voudront tout donner pour cumuler un maximum de points et donner un bon spectacle aux amateurs», a assuré Réjean Ouellet.

Sans toit et sans aileron pour la cause

Du côté de l'Autodrome Drummond, on espère que le montant de 5000 $ amassé l'an dernier sera dépassé cette année en raison de la popularité grandissante de cet évènement, qui en sera à sa troisième édition.

«Tout le monde a une femme, une mère, une fille, une sœur, une amie, une voisine, une cliente ou une connaissance atteinte du cancer du sein, l’un des fléaux du 21e siècle. Ce samedi, ce sera l'occasion de soutenir la recherche sur cette maladie», a affirmé Luc Marin, responsable des communications à l'Autodrome.

En signe d'appui à la lutte contre le cancer du sein, les bolides de la catégorie Modifiés rouleront «topless», c'est-à-dire sans toit. Le meneur Steve Bernard tentera de remporter cette finale de 75 tours, lui qui possède actuellement une avance de 59 points sur Yan Bussière.

«Ce changement de configuration de la voiture donne une image différente et appréciée des spectateurs. Avec seulement trois courses à disputer cette saison, la tension risque d'augmenter en piste.»

Quant aux voitures de la série Lightning Sprint, elles rouleront sans aileron pour la toute première fois. «Quel sera le résultat sur un changement aussi drastique dans l'aérodynamisme des bolides? Il faudra être présent pour voir cette nouvelle façon de parcourir le circuit», a fait valoir Luc Marin.

La catégorie Sportman sera également à l'affiche lors de cette soirée. Le champion en titre Mathieu Desjardins détient 17 points d'avance sur Guy Ouellette.

Les puits seront accessibles dès 16 h tandis que les voitures prendront la piste d'assaut à compter de 18 h 30. L'admission sera gratuite pour les femmes.

Le cancer du sein…

- 24 400 nouveaux cas par année au Canada

- 6000 nouveaux cas par année au Québec

- Une femme sur neuf risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie.

- Une femme sur trente risque d'en mourir