Un sommet sur l’éducation aura lieu à Drummondville

Un sommet sur l’éducation aura lieu à Drummondville

ÉDUCATION. Un premier Sommet du développement professionnel en éducation au Québec se tiendra les 19 et 20 mars prochain, à Drummondville.

C’est ce qu’ont dévoilé les organisateurs de cet événement organisé dans le cadre du Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21), en collaboration avec le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (Cnipe).

Le Sommet DP2018 a pour principal objectif de formuler des recommandations qui guideront les décideurs en éducation dans leur planification en développement professionnel à court, moyen et long terme.

Une élève de 5e secondaire du Collège St-Bernard à Drummondville viendra parler des attentes des jeunes quant à l’école qu’ils souhaiteraient fréquenter au 21e siècle.

C’est la femmes d’affaires Danièle Henkel qui prononcera l’allocution d’ouverture lors du lancement du sommet lundi en fin de journée. Elle partagera sa vision du développement professionnel en éducation et de la nécessaire modernisation de l’école, un sujet qui l’intéresse vivement et auquel elle a contribué, par certaines activités publiques.

Lors de la deuxième journée du sommet, le 20 mars, Audrey Miller, directrice de l’École branchée, animera un panel avec trois intervenants réputés en éducation, soit Yves-Michel Volcy, directeur général de la commission scolaire de Laval, Michelle Deschênes, doctorante et professeure au collégial et Isabelle Turcotte, enseignante au Collège Clarétain de Victoriaville.

Le Sommet accueillera plus de 200 participants, issus de différents horizons, tels que des enseignants, des représentants des commissions scolaires et des chercheurs universitaires.

Mentionnons que les sept thèmes qui feront l’objet des travaux du Sommet sont, entre autres, l’arrimage entre la formation initiale et la formation continue, la nécessité de valoriser et d’encourager la persévérance en développement professionnel pour l’enseignant ainsi que les liens tangibles entre la recherche en éducation et la pratique.

D’ici la fin avril, les responsables du Sommet dévoileront les recommandations issues des travaux. Des propositions concrètes et structurantes pour la profession enseignante seront ainsi publiées.

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