Les soins palliatifs au cœur d’un congrès à Drummondville

Les soins palliatifs au cœur d’un congrès à Drummondville
Une photo prise lors du 27e congrès l'an dernier. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Les 3 et 4 mai prochain, l’Association québécoise des soins palliatifs (AQSP) organisera son 28e congrès annuel au Centrexpo Cogeco de Drummondville.

Le thème du 28e congrès, «Bâtir ensemble avec fierté», vise à promouvoir les avancées et réalisations du mouvement des soins palliatifs qui est «un grand élan de solidarité envers les personnes en fin de vie et leurs proches», d’après la Docteure Louise La Fontaine, présidente de l’AQSP.

Avec un programme conçu tant pour les personnes qui s’intéressent depuis peu aux soins palliatifs que pour les professionnels de la santé qui sont impliqués dans ce domaine depuis plusieurs années, le congrès est une grande occasion de formation, de réseautage et de ressourcement.

Avec plus de 600 participants, ce congrès est le plus grand des congrès de soins palliatifs francophones du Canada.

Conférence publique

Nouveauté cette année, le congrès sera précédé, le 2 mai, d’une conférence publique intitulée «La vie comme je l’aime» donnée par l’auteure Marcia Pilote, qui invite le grand public à venir discuter de la fin de vie et du deuil.

Marcia Pilote (Photo gracieuseté – Martine Doucet)

Lors de la conférence, Marcia Pilote racontera son expérience de la fin de vie et du deuil. En effet, elle a accompagné son amie Anne-Marie dans les derniers mois de sa vie. Marcia partagera avec les participants ses réflexions et les leçons de vie apprises dans ce contexte de fin de vie, un sujet d’ordinaire peu abordé et pourtant universel. Cette conférence qui débutera à 19 h est ouverte à tous.

Partager cet article