Un «skate plaza» unique en son genre sera construit dans le quartier Saint-Joseph

Un «skate plaza» unique en son genre sera construit dans le quartier Saint-Joseph

Le «skate plaza» s’intégrera au paysage. Cette photo, fournie par le cabinet du maire, est présentée à titre indicatif.

Crédit photo : Photo gracieuseté

DRUMMONDVILLE. L’opération mise en valeur du quartier Saint-Joseph se poursuivra tout au long de l’année 2018 et se traduira, notamment, par l’aménagement d’un skate plaza, un équipement municipal rarissime au Québec.

De fait, la Ville a annoncé, en déposant son budget 2018, qu’un montant de 2 715 000 $ avait été réservé pour la poursuite des travaux de revitalisation dans le quartier Saint-Joseph.

«On va tout refaire et redessiner le quadrilatère du secteur du marché. Il sera réaménagé au goût du jour. Nous prévoyons notamment y installer plusieurs équipements sportifs, dont un skate plaza ainsi qu’une surface multisports où les gens de tout âge pourront s’adonner à leurs activités favorites. De plus, nous prévoyons aménager un nouveau jeu d’eau et un parc de modules de jeux pour enfants», a fait savoir Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

La volonté de la Ville de Drummondville est d’apporter un vent de fraîcheur dans ce quartier reconnu pour abriter des gens vivant dans la pauvreté.

«Présentement ce secteur à tradition ouvrière accueille une population vivant, trop souvent, dans la précarité, ajoute M. Cusson. L’objectif de la revitalisation de ce quartier est de lui donner l’appui nécessaire afin qu’il se dynamise à nouveau et qu’il réalise tout son potentiel économique et social.»

Mathieu Audet, directeur du cabinet du maire, a investi de nombreuses heures dans ce projet, étant lui-même un amateur de planche à roulettes.

«Le skate plaza ne ressemblera pas du tout à un skate park. Il se distinguera par le fait que ses composantes s’harmoniseront au paysage. On parle donc de modules organiques qui s’intégreront au quartier. Cet aménagement apportera une touche toute nouvelle et très moderne au paysage et s’adressera à une clientèle plus large. Comme on veut le faire, il n’y a pas vraiment d’endroits du genre au Québec. On sera vraiment dans le 2.0», a-t-il expliqué, en précisant que des adeptes de ce sport participent actuellement aux discussions entourant ce projet.

Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient débuter au printemps.

Les coûts relatifs à l’aménagement du skate plaza ne sont pas connus, mais globalement plus de 2,7 M $ sont investis dans ce secteur.

En 2019, la Ville prévoit injecter une somme supplémentaire de 450 000 $ pour terminer les travaux de mise en valeur dans ce quartier.