Les six projets qui auront un impact sur la vie des Drummondvillois

Les six projets qui auront un impact sur la vie des Drummondvillois
Plusieurs parcs à Drummondville subiront une mise à niveau au cours des prochaines années, le maire de Drummondville voulant des «parcs modernes». (Photo : (Photo Ghyslain Bergeron, archives))

DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville, qui a déposé son budget lundi soir, investira quelques millions de dollars en divers projets lesquels ont un dénominateur commun : optimiser le développement de la Ville. Parmi la liste des projets, en voici six qui auront un impact direct sur la vie des Drummondvillois.

PROJET 1 : LES PARCS

La Ville investira 10 millions $ sur cinq ans dans les parcs et espaces verts de différents quartiers.

«En 2013, la Ville a commandé tout un plan pour ses parcs. Il faut réaliser que les parcs permettent d’améliorer la qualité de vie des citoyens parce qu’ils sont à proximité des maisons. On veut des parcs du 21e siècle; des parcs modernes qui vont surtout avoir pour effet d’attirer des familles», a commenté Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Ainsi, en 2018, quatre nouveaux parcs seront aménagés, soit le parc Grands compositeurs (bassin de la Commune Sud), le parc Gustave Paquet (Faubourg Celanese) ainsi que les parcs Arômes de l’Alsace et Des Vieilles Vignes (Vigneron).

Plusieurs réaménagements de parcs, ajouts de modules, sont également prévus.

  • Parc Saint-Georges (modernisation du mobilier et de l’aire de jeux et réaménagement de l’air de détente et des sentiers du parc);
  • Parc Centre communautaire Drummondville-Sud (mise en place d’un module pour les jeunes âgés de 18 mois et 5 ans);
  • Parc Woodyatt : plan d’aménagement, paillis, nouveau module et nouvelle balançoire universelle);
  • Parc Lorraine (nouveaux modules de jeux et mobiliers);
  • Parc Bellevue (réaménagement);
  • Parc Alexandre (nouvelles balançoires);
  • Parcs des écoles Saint-Charles et Frédéric-Tétreau (réaménagement);
  • Parc Frigon (réaménagement des sentiers);
  • Parcs Bellevue et Messier (lignage des terrains de tennis sera refait);
  • Piscine Frigon : nouveaux mobiliers et espaces de jeux.

Parallèlement à tous ces investissements dans les parcs, ajoutons que la Ville investira 350 000 $ pour construire sur son territoire douze terrains permanents de pickelball, un sport combinant des éléments du tennis, du badminton, du tennis de table et du racketball.

PROJET 2 : LE WIFI AU CENTRE-VILLE

Un montant de 20 000 $ est prévu en 2018 afin que le WiFi soit déployé au centre-ville. Le conseil municipal est d’avis que cette initiative contribuera au dynamisme du centre-ville en plus de bonifier l’offre que font les commerçants à clientèle, qui pourra utiliser Internet gratuitement en tout temps.

PROJET 3 : AMÉLIORER LA CIRCULATION

Un montant de 100 000 $ sera consenti pour la mise en place de mesure d’apaisement de la circulation sur le territoire. L’objectif est de permettre aux citoyens de parcourir les rues, peu importe le moyen de transport choisi, en toute sécurité.

PROJET 4 : TRAITER LES MAUVAISES HERBES

«De nombreux citoyens nous ont fait savoir que les mauvaises herbes se propageaient sur les voies publiques ainsi que dans les différents parcs de la ville. Le conseil a été à l’écoute. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur les pesticides, il nous était difficile d’intervenir, mais notre équipe des travaux publics utilisera en 2018 un traitement biologique afin d’en éliminer le plus possible», a fait savoir Alexandre Cusson. Le montant prévu pour cette initiative est de 142 000 $.

PROJET 5 : LES NIDS-DE-POULE

Un montant de 45 000 $ sera ajouté aux investissements liés au nettoyage du printemps des rues à l’aide des balais mécaniques. Cet investissement permettra aussi à l’équipe des travaux publics d’accélérer le colmatage des nids-de-poule au printemps.

PROJET 6 : AMÉNAGER DES VERGERS URBAINS

La Ville embauchera au cours de l’année 2018 un technicien spécialisé en foresterie urbaine. Celui-ci aura notamment la responsabilité d’implanter des vergers urbains et d’élaborer une politique de l’arbre.

Partager cet article