Shapovalov, porte-parole du Défi sans bruit

Shapovalov, porte-parole du Défi sans bruit

Félix Auger-Aliassime

TENNIS. Denis Shapovalov devient porte-parole du Défi sans bruit de la Banque Nationale, ce programme visant à récupérer les balles de tennis usagées pour réduire le bruit des chaises dans les salles de classe. La nouvelle a été annoncée en marge du Challenger Banque Nationale de Drummondville, qui bat son plein jusqu’à dimanche.

«Je suis très fier de me joindre à l’équipe de porte-paroles du Défi sans bruit. C’est une association qui est très naturelle pour moi qui suis toujours étudiant. C’est vrai que le bruit en classe peut être dérangeant et nuire à la concentration. Le Défi sans bruit fait une différence dans la vie de bien des jeunes : en 2016 seulement, ce sont des centaines de milliers de balles qui ont été distribuées dans des écoles», a déclaré Shapovalov, qui se joint aux porte-paroles Vasek Pospisil et Françoise Abanda.

Le Défi sans bruit, qui en est maintenant à sa 11e année, a pour objectif de récupérer des balles de tennis usagées, et ce, afin de les redistribuer dans des établissements scolaires participants du Québec et de l’Ontario. Les balles sont par la suite installées aux pattes des chaises de sorte à réduire le niveau de bruit en classe.

La collecte de balles de tennis se fait par l’entremise de bacs Défi sans bruit, installés dans les clubs de tennis participants et dans le cadre de divers tournois tout au long de l’année.

Depuis la création du programme, plus de 1,4 million de balles de tennis ont été amassées et environ 350 000 élèves ont pu en profiter.

Cette année, la Banque Nationale fera encore davantage pour recycler les balles de tennis. Une fois que les balles auront été suffisamment utilisées dans les salles de classe,  elles seront remises à des entreprises de récupération qui les transformeront en divers produits, tels que des pneus, des pièces automobiles, des modules de jeux, des semelles de chaussures et des terrains de tennis.

Âgé de seulement 17 ans, Denis Shapovalov est une étoile montante dans le monde du tennis. En plus d’avoir remporté le titre en simple chez les juniors au tournoi de Wimbledon en 2016, ce joueur natif de Richmond Hill (Ontario) occupe actuellement le 253e rang du classement mondial de l’ATP en simple. Il a également remporté le tournoi Futures de Gatineau plus tôt ce mois-ci.

«C’est impressionnant de voir tout ce que Denis a accompli dans le monde du tennis jusqu’à présent. Nous sommes très heureux de l’accueillir comme nouveau porte-parole Défi sans bruit. Denis est un joueur passionné. J’ai vraiment hâte de le voir transposer toute cette passion au soutien du Défi sans bruit», a souligné Yann Jodoin, premier vice-président marketing à la Banque Nationale.