Séparés… mais heureux!

Séparés… mais heureux!

Une séparation est un événement douloureux, émouvant, déchirant et bouleversant. Patricia Paquin et Mathieu Gratton l’ont vécu il y a quelques années, mais au lieu de s’éviter, ils ont fait le pari d’en rire.

Après avoir partagé leur intimité pendant six ans, les deux artistes se partagent maintenant la scène dans le cadre du spectacle humoristique «Les Ex.» Du 17 au 26 juillet, les deux complices seront au Cabaret Box Office de Drummondville pour présenter leur nouveau-né.

Les hauts et les bas de la vie à deux

Présenté sous forme de courts sketches, de monologues et de chansons humoristiques, «Les Ex» fait vivre aux spectateurs tous les événements menant à la rupture du célèbre couple. Écrit par Mathieu Gratton et mis en scène par Joël Legendre, le scénario relate toutes les étapes de leur vie à deux, de la première rencontre à la garde partagée, en passant par le premier souper, les premiers ébats, le test de grossesse et la cohabitation.

«C’est un show d’humour à travers lequel on raconte les hauts et les bas de notre histoire, de nos débuts jusqu’aux chicanes, en passant par la routine qui s’installe tranquillement. Il y a des bouts qui sont vrais et d’autres qui sont romancés, mais on ne vous dira pas lesquels», a lancé Mathieu Gratton, vendredi dernier, alors que les deux ex-tourtereaux accueillaient les médias locaux dans leur «chambre à coucher», dont le décor avait été recréé à l’intérieur du Box office spécialement pour l’occasion.

Ex-membre du duo absurde Crampe en masse, Mathieu Gratton connaît bien le public drummondvillois pour avoir participé à maintes reprises aux fameuses soirées d’humour du Box Office. C’est d’ailleurs sur cette scène que Patricia Paquin a fait ses premiers pas à titre d’humoriste, l’an dernier. «Il aura suffi que, naïvement, je parle de ce projet lors de mon passage à Tout le monde en parle (en mars 2006) pour que tout débloque. À ce moment, il n’y avait même pas une ligne d’écrite! Dès le lendemain, on a commencé à recevoir beaucoup d’appels. Rapidement, Mathieu s’est mis à l’écriture. Après avoir terminé d’écrire le premier numéro, on est venu l’essayer ici, dans le cadre des soirées d’humour du Box Office, une formule que Mathieu connaissait bien», a raconté Patricia Paquin, qui célèbrera ses 40 ans en octobre prochain.

Une première expérience qui s’est avérée angoissante pour la belle comédienne, jusque-là plus confortable devant les caméras de la télévision ou derrière le micro de la radio… «Avant d’entrer sur scène, je ne me sentais vraiment pas bien, a-t-elle évoqué. Je me demandais ce que je faisais là; je voulais mourir! Finalement, j’ai manqué le punch, mais on a recommencé le numéro et je l’ai réussi. Ce soir-là, j’ai compris c’était quoi le "buzz" d’être sur une scène, de faire de l’humour devant des spectateurs. C’est aussi à ce moment que j’ai compris que c’était possible, que le projet pouvait réussir.»

Le Box Office, la place idéale

Lancé l’été dernier, «Les Ex» n’a été présenté qu’une trentaine de fois depuis, mais il a su faire parler de lui partout où il est passé. Le spectacle a notamment connu un franc succès lors de son seul et unique passage au Centre culturel de Drummondville, l’automne dernier.

«Comme on a beaucoup d’autres occupations, on ne vise pas la quantité, mais plutôt la qualité. On a fait la première montréalaise alors qu’on n’avait que huit shows derrière la cravate, a rappelé Mathieu Gratton. Cet été, ce sera la première fois que le spectacle s’arrêtera dans une même ville pour plusieurs soirs. On a choisi le Box Office parce qu’on pense que c’est la place idéale pour y présenter ce show.»

Outre Patricia Paquin et Mathieu Gratton, le comédien Jean-Luc Thievent s’ajoute à la distribution. Dans la peau d’un voisin, ce dernier intervient entre les sketches pour s’adresser aux spectateurs, à qui il raconte des tranches de vie des ex, laissant sous-entendre qu’il les a épiés plus d’une fois. «Le spectacle est en constante évolution et il a changé depuis notre passage à Drummondville, a précisé Mathieu Gratton. C’est la meilleure façon pour qu’il reste vivant et dynamique.»

Patricia Paquin et Mathieu Gratton ont vécu six ans de complicité avant de se séparer, il y a trois ans et demi. Depuis 2001, ils sont parents d’un garçon prénommé Benjamin. Aujourd’hui, ils se disent «séparés, mais heureux!» «Bien sûr, il y a une part de voyeurisme dans le spectacle, a indiqué Patricia Paquin. Comme je suis un livre ouvert, notre histoire a souvent fait la une des journaux à potins. Quant à savoir pourquoi on n’est plus ensemble aujourd’hui, il faudra venir voir le spectacle pour le découvrir.» «C’est un spectacle très d’actualité qui interpelle un large public. Évidemment, on attire plusieurs couples. Chaque soir, il y a même des gens qui viennent le voir avec leur ex. Tout le monde se reconnaît dans notre histoire, car tous les couples passent par les mêmes étapes. Parfois, je crois que certains rient jaune. Il paraît que le spectacle provoque beaucoup de discussions dans la voiture, au retour… Si ça peut susciter une réflexion, tant mieux!», a conclu Patricia Paquin.

Partager cet article