Le Duquartier vient à bout de Giants tenaces

Le Duquartier vient à bout de Giants tenaces
Mathieu Gagnon (Photo TC Media – archives

BASEBALL. Ce qui s’annonçait comme une petite série tranquille pour le Duquartier au premier tour éliminatoire s’est transformé en un duel âprement disputé contre les Giants.

En arrachant une victoire de 5-4 en dixième manche, tard dimanche soir, à Beloeil, les Drummondvillois sont enfin venus à bout de leurs coriaces rivaux. Non sans peine, les champions en titre de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts ont remporté cette confrontation trois-de-cinq en quatre matchs.

«Ce fut toute une série! Les Giants ont joué leur meilleur baseball contre nous. Cette série aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. Et ce n’est pas un cliché. On se frottait à une très bonne équipe chez qui on sentait un réel désir de vaincre», a lancé le joueur-entraîneur Mathieu Audet.

Après une victoire convaincante du Duquartier dans le premier duel, les trois matchs suivants se sont terminés par la marge d’un point. À deux reprises, la prolongation a été nécessaire. Le protêt remporté par les Giants dans le duel numéro 2 s’est finalement avéré un tournant. Au lieu de s’effondrer, les champions de la saison régulière ont rebondi avec panache même s’ils ont continuellement dû jouer du baseball de rattrapage.

«On n’était pas trop confiant, mais on a connu une baisse de régime dans le deuxième match. Par après, on a retrouvé toute notre concentration. On était décidés à en finir avec eux sans tarder», a raconté Audet, qui était sur la butte dans la victoire de 3-2 des siens, deux jours plus tôt, à domicile.

«On n’a jamais vécu autant d’adversité en saison régulière, ni même depuis nos débuts dans cette ligue. Ça fait en sorte qu’on est plus prêts que jamais pour la prochaine série.»

Dimanche, les Tigers ont marqué deux fois dès leur premier tour au bâton avant de voir les Giants prendre les devants 3-2 en quatrième manche. Les visiteurs ont repris les commandes 4-3 en sixième, mais les locaux, refusant de mourir, ont créé l’égalité 4-4 en septième. Et même quand le Duquartier a pris l’avance en prolongation, les Giants ont failli leur jouer un autre mauvais tour…

«Ils ont placé un coureur au deuxième but. Comme il n’y avait aucun retrait, j’étais convaincu qu’ils allaient marquer. Paré a toutefois mis fin à la menace avec deux retraits sur des prises. Sa balle rapide devait atteindre 82 ou 83 miles à l’heure», a relaté Audet.

Au monticule, le partant gaucher Mathieu Gagnon a été remplacé par Jonathan Paré (1-0) en septième manche.

«Gagnon n’était aussi dominant que d’habitude, mais outre quelques buts sur balles, il n’a rien à se reprocher. Aucune balle n’est sortie de l’avant-champ. Notre défensive a été étincelante.»

Au deuxième tour, le Duquartier sera opposé aux Marlins de Sorel-Tracy, qui ont éliminé les Expos de Saint-Basile-le-Grand en trois matchs lundi soir.

«C’est une bonne équipe. Les Marlins jouent ensemble depuis longtemps. Ils se tiennent les coudes serrés. Je sais qu’ils veulent vraiment nous battre. Ça donnera lieu à une autre bonne série», a conclu Audet.

Cette demi-finale doit se mettre en branle dès vendredi soir, à 20 h, au Stade Jacques-Desautels.

Partager cet article