Construction et pavage Portneuf déjà condamnée pour des infractions environnementales

Construction et pavage Portneuf déjà condamnée pour des infractions environnementales

L'entreprise a été condamnée en 2013 à débourser une amende de 15 000 $

Josyane Cloutier
ENVIRONNEMENT. Construction et pavage Portneuf, cette nouvelle usine d’asphalte qui viendra installer ses quartiers à Drummondville, a déjà été déclarée coupable d’infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement.

«Le 10 mai 2010, à Batiscan, l’entreprise a entrepris l’utilisation d’un procédé de concassage, sans avoir obtenu préalablement du ministre un certificat d’autorisation», peut-on lire sur le site Internet du ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La deuxième infraction consiste à avoir continué ce concassage, sans avoir d’autorisation de la part du gouvernement.

L’entreprise a été condamnée en 2013 à débourser une amende de 15 000 $, en plus de rembourser les frais de poursuite de 975 $ engagés par le ministère.

La Loi sur la qualité de l’environnement est toutefois très claire à ce sujet : «Nul ne peut ériger ou modifier une construction, entreprendre l’exploitation d’une industrie quelconque, l’exercice d’une activité ou l’utilisation d’un procédé industriel (…) s’il est susceptible d’en résulter une émission, un dépôt, un dégagement ou un rejet de contaminants dans l’environnement ou une modification de la qualité de l’environnement, à moins d’obtenir préalablement du ministre un certificat d’autorisation.»

Rappelons que la Ville de Drummondville attend actuellement le feu vert du ministère de l’Environnement avant d’autoriser l’entreprise à s’installer sur la rue de l’Énergie. Les citoyens du secteur sont également inquiets des répercussions écologiques et médicales qu’aura l’implantation d’une usine de béton bitumineux près de chez eux.

 

Partager cet article