Médailles espérées pour BMX Drummond

Médailles espérées pour BMX Drummond
Gaby Malenfant

BMX. Une importante délégation du club de BMX de Drummond se rendra à Calgary, les 26 et 27 août, pour prendre part au championnat canadien de BMX. Parmi les 13 représentants, plusieurs pourraient en revenir médaille au cou.

Chez les 16 ans, Frédéric Gauthier (1er à la Coupe Québec), Félix Maltais (4e à la Coupe Québec), et Samuel Villeneuve (9e à la Coupe Québec) ont de très bonnes chances de monter sur le podium, selon l’un des entraîneurs du niveau élite au club de Drummondville, Martin Ouellet.

La fierté locale Gaby Malenfant en sera à sa première participation au championnat canadien chez les élites. «Un podium est possible, mais c’est une catégorie très forte. Ce serait tout un exploit», prédit Martin Ouellet. Malenfant sera notamment confronté à l’olympien Tory Nyhaug, qui était à Rio tout récemment. «Ce sera du gros calibre», ajoute l’entraîneur.

«Ce sera l’une de mes plus grosses compétitions cette année», commente l’athlète de 19 ans. Malenfant espère terminer parmi les trois premiers. Si Nyhaug est l’un de ses principaux rivaux, le Drummondvillois croit que James Palmer (Colombie-Britannique) et James Brown (Alberta) sont aussi de redoutables adversaires.

Du côté du junior (17-18 ans), Raphaël Ouellet, de Wickham, se positionne actuellement en première position à la Coupe Québec et en huitième position à la Coupe Canada. «Une finale parmi les huit meilleurs serait très bien», souligne le mentor.

Trop forte pour les filles de sa catégorie d’âge, Lily-Maude Harvey, 13 ans, a pris part aux compétitions estivales de la province aux côtés des garçons. Elle coursera à Calgary contre les filles et a bonnes chances de remporter une médaille, au dire de l’entraîneur. Lors des derniers Jeux du Québec, elle a notamment mis la main sur deux médailles d’or.

Âgé de huit ans, Noam Joseph a parcouru les pistes du Québec cet été dans la catégorie des 9 ans. Celui que plusieurs surnomment «The rocket» a été surclassé afin d’évoluer plus rapidement. Il sera parmi les jeunes de son âge à Calgary, ce qui l’avantagera certainement. Victime d’une importante chute lors d’une compétition tenue à la fin du mois de juillet, Noam se concentre, d’ici là, à reprendre confiance.

Vianney Lévesque, Nataniel De Grâce, Jasmine Harvey, Félicia Lévesque, Édouard Delorme et Xavier Lefebvre sont les autres membres de BMX Drummond qui seront sur la ligne de départ à Calgary.

Vers la Coupe du monde

Comme la Coupe du monde de BMX aura lieu à Rock Hill, en Caroline du Sud, l’an prochain – c’est-à-dire assez près pour se rendre en voiture – bon nombre de coureurs de Drummondville espèrent y prendre part. Pour ce faire, leur participation au championnat canadien s’avère une des portes d’entrée pour y accéder. En terminant dans les huit premiers de leur catégorie respective, ils s’assurent d’un laissez-passer.

S’ils n’atteignent pas leur objectif de terminer dans les huit premiers, ils pourront se reprendre lors du championnat provincial, qui aura lieu le 12 septembre à Coteau-du-Lac. Les deux premiers de chaque province auront, eux aussi, la chance de se présenter à Rock Hill l’an prochain.

Tous les représentants du club drummondvillois n’en seront pas à leur première participation au championnat canadien puisqu’en 2014 et 2015, l’événement s’était tenu à Drummondville. (JH)

Classement – Coupe Québec

Gaby Malenfant, 19 ans : 6e élite 19-29 ans

Raphaël Ouellet, 18 ans : 1er junior 17-18 ans

Vianney Lévesque, 19 ans : 2e chez les 17-29 ans

Frédéric Gauthier, 16 ans : 1er chez les 15-16 ans

Félix Maltais, 16 ans : 4e chez les 15-16 ans

Samuel Villeneuve, 16 ans : 9e chez les 15-16 ans

Félicia Lévesque, 16 ans : 1re chez les 15-16 ans

Lily-Maude Harvey, 13 ans : 26e chez les 13-14 ans (garçons)

Nataniel De Grâce, 12 ans : 6e chez les 11-12 ans

Jasmine Harvey, 9 ans : 1re chez les 9-10 ans

Noam Joseph, 8 ans : 12e chez les 9-10 ans

Édouard Delorme, 7ans : 1er chez les 7 ans

Xavier Lefebvre, 7 ans : 2e chez les 7 ans

Partager cet article