Mathieu Perreault impressionné par Alex Dostie

Mathieu Perreault impressionné par Alex Dostie
Mathieu Perreault et Alex Dostie seront à l'école de hockey. André Ruel, au centre, sera aussi du nombre. (Photo : Gracieuseté)

HOCKEY. D’ici quelques années, Mathieu Perreault pourrait ne plus être l’unique Drummondvillois à patiner sur les glaces de la LNH. L’attaquant des Jets de Winnipeg s’est réjoui pour son compatriote Alex Dostie, choisi en quatrième ronde par les Ducks d’Anaheim lors du repêchage de samedi dernier.

Sous les yeux de Perreault, Dostie a reçu le chandail et la casquette des Ducks des mains de son agent André Ruel, lundi, à l’Institut du guerrier. En compagnie de quelques hockeyeurs de calibre junior et professionnel, les deux athlètes s’entraînent quotidiennement dans ce gymnase sous la supervision du préparateur physique François Pellerin.

«Je suis super content pour Alex. Ça fait un bout que je le regarde aller. Chaque été, il s’entraîne et il patine avec nous. Je voyais son potentiel. Il m’impressionne beaucoup», a lancé Perreault, qui a évolué dans l’uniforme des Ducks pendant une saison.

«Il va se plaire à Anaheim, un super bel endroit pour jouer au hockey.»

À plusieurs égards, le parcours de Perreault, 28 ans, et de Dostie, 18 ans, comporte des ressemblances. Tous deux réclamés en première ronde au repêchage de la LHJMQ, les deux athlètes compensent leur gabarit modeste grâce à une détermination sans borne, un sens du jeu inné ainsi qu’une vitesse et des mains spectaculaires.

«Les comparaisons entre nous deux sont fondées. On joue le même genre de hockey. Alex est un petit joueur super intelligent, vraiment rapide et très patient avec la rondelle. Ça fait d’ailleurs quelques fois qu’il me fait courir après lui sur la glace», a raconté Perreault au sujet du porte-couleurs des Olympiques de Gatineau.

«Je suis convaincu qu’Alex va connaître du succès. Je lui souhaite le meilleur. Dans le gymnase, je tente d’être un exemple pour lui. Il m’a d’ailleurs dit qu’il apprenait beaucoup simplement en me regardant.»

Samedi dernier, Dostie est devenu le premier joueur natif de la région à être repêché dans la LNH depuis Perreault, réclamé au sixième tour par les Capitals de Washington en 2006. Quant au Drummondvillois Danick Martel, qui évolue dans la Ligue américaine, il s’est joint à l’organisation des Flyers en tant que joueur autonome en 2015.

Une prolongation de contrat?

Depuis maintenant quelques semaines, Mathieu Perreault est représenté par l’agent drummondvillois André Ruel, qui l’a déjà dirigé chez les Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier à l’âge de 15 ans. Le numéro 85 des Jets espère décrocher une prolongation de contrat cet été. Il reste encore une saison à son entente de trois ans évaluée à 9 millions de dollars.

«J’avais déjà une belle complicité avec André. Ça s’est fait naturellement. On négocie avec les Jets et on espère signer un prolongement de contrat bientôt», a-t-il fait savoir.

À l’approche de sa huitième saison dans la LNH, Perreault fait déjà figure de jeune vétéran au sein d’une des équipes les plus jeunes du circuit. L’ancien capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst pourrait logiquement hériter d’une lettre sur son chandail lors du prochain camp d’entraînement.

«Les Jets veulent que j’assume un statut de leader dans l’équipe. C’est un rôle qui me plaît. Je veux saisir cette occasion», a conclu Perreault, qui a vu son équipe repêcher le prometteur espoir finlandais Patrick Laine samedi.

Quelques joueurs natifs de la région ayant évolué dans la LNH

– Yvan Cournoyer

– Raymond Fortin

– Yvon Lambert

– Marcel Dionne

– Alan Haworth

– Serge Boisvert

– Gilbert Dionne

– Éric Messier

– Sébastien Charpentier

– Patrick Lalime

Partager cet article