Distribution d’eau à l’usine de traitement

Distribution d’eau à l’usine de traitement
(Photo : Archives)

EAU POTABLE. Les citoyens désirant s’approvisionner en eau potable gratuitement peuvent se rendre à l’usine de traitement de l’eau de la Ville de Drummondville, et ce, à toute heure du jour et de la nuit.

«Nous demandons aux gens d’apporter leurs contenants vides et se présenter au 60, rue Poirier», indique Sonia Collard, conseillère au service des communications à la Ville de Drummondville.

Même si le bris est survenu à l’usine, elle assure que l’eau distribuée est propre à la consommation puisqu’il s’agit d’un système indépendant de filtration.

Aucune distribution d’eau embouteillée n’est toutefois envisagée, comme ce fut le cas en juillet 2015.

«L’an passé, nous avions agi différemment puisqu’il s’agissait d’un avis de non-consommation de l’eau», souligne Mme Collard.

Elle a fait savoir que la situation est sous contrôle et que tout devrait rentrer dans l’ordre au courant de la fin de semaine.

«Il y aura des tests laboratoires ce soir et demain soir», mentionne-t-elle.

L’appel tardif critiqué

L’avis préventif d’ébullition de l’eau a été émis hier soir vers 22 h à la suite d’un bris d’un des automates survenu vers 19 h 35 à l’usine.

Plusieurs citoyens ont critiqué, sur les médias sociaux, l’heure à laquelle ils ont reçu l’appel de la Ville, soit vers minuit, quatre heures après l’incident.

«Le technicien ne s’est pas tout de suite rendu compte du bris puisque l’alarme n’a pas sonné. Le temps qu’il avise par la suite ses supérieurs et que la machine se met en branle afin d’établir les mesures d’urgence, du temps s’est écoulé», précise-t-elle.

«Ensuite, il faut comprendre qu’il y a toute une mécanique en arrière de tout ça. D’abord, il a fallu enregistrer le message. Par la suite, on a dû répertorier tous les secteurs qui ont des puits artésiens, puisque ceux-ci ne sont pas touchés par cet avis. Finalement, on a lancé dans le système automatisé 24 500 numéros de téléphone», explique-t-elle, en spécifiant que 83 % gens ont été atteints.

En ce qui a trait aux municipalités de Saint-Germain-de-Grantham et de Saint-Majorique, seuls les directeurs généraux ont été joints, lesquels se sont par la suite chargés de diffuser l’information.

Du côté de la Commission scolaire des Chênes, le directeur adjoint au service des communications, Bernard Gauthier, note aucune problématique.

«La situation est sous contrôle. Le service des ressources matérielles a su se retourner sur un dix cennes hier soir lorsque l’appel est entré. Avec l’aide de différents fournisseurs, des employés ont réalisé au cours de la nuit la livraison d’eau embouteillée dans la trentaine de bâtisses concernées. De leur côté, les concierges se sont assurés de bloquer l’accès à tous les robinets et abreuvoirs afin que les enfants n’ingurgitent pas cette eau. Même si l’avis demeure préventif et qu’il ne semble pas y avoir de danger, il n’y a pas de chance à prendre», affirme-t-il.

Rappelons que d’ici à ce que l’avis soit levé, il ne faut pas utiliser l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute, ou s’en remettre à de l’eau embouteillée.

Partager cet article