Environ 650 porcs périssent dans un incendie à Saint-Lucien

Environ 650 porcs périssent dans un incendie à Saint-Lucien

SAINT-LUCIEN. Environ 650 porcs ont péri dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce matin dans un bâtiment de la Ferme Ray-Veille, située au 1425 rue du Pont, à Saint-Lucien, où l’intervention des pompiers de Saint-Cyrille, de Danville et de Saint-Félix, aidés de ceux de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, a été rendue nécessaire.

Selon le chef des pompiers de Saint-Félix Joel Perron, l’une des difficultés est que les murs ont notamment été isolés avec du brin de scie, une technique courante dans les années 70. Lorsque le feu prend, les flammes s’y dispersent rapidement.

Un autre bâtiment, situé à quelques mètres, où sont installées les boîtes électriques, a pu être protégé par les sapeurs, tout comme un réservoir de gaz propane placé à proximité.

Avant l’arrivée des citernes, les pompiers ont même utilisé l’eau de la piscine de la résidence pour contrôler les flammes.

Un peu plus tard, les pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil sont venus prêter main forte pour fournir l’eau grâce à leur camion citerne. Une pelle mécanique a ensuite été utilisée pour abattre les murs tandis que les sapeurs continuaient d’arroser.

C’est un témoin, passant dans le secteur peu avant 5 h ce matin, qui a alerté les propriétaires Manon Raymond et Richard Veilleux. «Ça réveille mal», s’est exclamée Mme Raymond. Selon elle, les porcs devaient partir demain.

Il n’y a pas eu de blessés. La cause de l’incendie reste à déterminer.

Dans un autre bâtiment situé sur le terrain de la ferme familiale, où 400 porcs se trouvent en sécurité, les systèmes d’alimentation en eau et en électricité ont été coupés. Une génératrice a été mise en place et les propriétaires devront trouver une solution pour que l’eau soit disponible à nouveau.  

(Avec la collaboration de Jessica Ébacher)

Partager cet article