Le Canimex a transformé la pression en passion

Le Canimex a transformé la pression en passion
«Nos 18 joueurs sont allés à la guerre ensemble»

HOCKEY. Les joueurs du Canimex continuent de faire honneur à la tradition gagnante implantée au sein de la structure de hockey élite Drummond/Bois-Francs depuis maintenant trois ans. Les représentants de l’école Marie-Rivier sont passés bien près de mettre la main sur un autre titre provincial lors du récent tournoi midget espoir de Gatineau.

En finale de cette compétition regroupant les 26 équipes de la Ligue d’excellence du Québec, le Canimex s’est buté à un adversaire qui a visiblement son numéro : le Noir et Or de l’école de Mortagne de Boucherville. La formation centricoise a été battue 2-1 en prolongation, devant ainsi se contenter de la cruelle médaille d’argent.

Au-delà de cette défaite couronnant un tournoi fertile en émotions, l’entraîneur-chef Pierre Bergeron s’est déclaré très fier de ses protégés.

«On a connu un tournoi exceptionnel. En sept matchs, on n’a pas perdu en temps régulier. Mieux encore, on n’a alloué que six buts, dont deux en prolongation. On était pourtant du côté le plus relevé du tableau. Pour atteindre la finale, on a dû écarter trois des meilleures équipes au Québec», a fait remarquer Pierre Bergeron, dont l’équipe est composée de neuf joueurs originaires de la région de Drummond et autant de la zone des Bois-Francs.

C’est la deuxième fois que le Noir et Or élimine le Canimex d’un tournoi cette saison. «Le Noir et Or n’est pas premier au Québec pour rien. C’est une organisation solide et bien dirigée. C’est maintenant à nous de prendre les bouches doubles pour en venir à bout la prochaine fois qu’on va les rencontrer.»

Avant de débarquer en Outaouais, le Canimex traversait pourtant ses moments les plus laborieux de la saison. «On était au cœur d’une grosse tempête. Les gars se mettaient beaucoup de pression sur les épaules. Ensemble, on a trouvé un moyen de changer cette pression en passion. Tout le monde a acheté ce concept. Les gars ont compris à quel point la passion joue un rôle important dans le hockey», a expliqué Bergeron, qui a vu Samuel Choquette, Raphaël Lecomte et Antoine Lamothe prendre les choses en main en offensive pendant que le gardien drummondvillois Jacob Delorme se montrait intraitable devant son filet.

«Nos 18 joueurs sont allés à la guerre ensemble. On forme maintenant un tout.»

En trois campagnes sous les ordres de Bergeron, le Canimex a maintenant atteint la finale des quatre tournois disputés dans le réseau midget espoir : celui de Gatineau, de La Baie, des champions (séries éliminatoires) et de la Coupe Dodge.

«Peu de programmes peuvent en dire autant. Nos joueurs grandissent dans cette tradition gagnante», a souligné l’ancien défenseur de 28 ans, en rappelant que plusieurs joueurs de l’édition actuelle ont également fait partie de l’équipe cendrillon finaliste des Jeux du Québec l’an dernier.

En vertu de ses résultats à Gatineau, le Canimex a grimpé au troisième échelon du classement provincial. L’équipe montre désormais un dossier global de 20-7-7 (13-4-7 en saison régulière).

Fontaine imite Mélançon

Le Drummondvillois Gabriel Fontaine a également participé au tournoi de Gatineau. L’attaquant de 14 ans a percé l’équipe bleue du Québec des moins de 15 ans. La formation dirigée par le Drummondvillois Patrick Gosselin a signé deux victoires en trois sorties, étant éliminée par un revers de 2-1 en fusillade face au Canimex.

Rappelons que l’automne dernier, l’attaquant drummondvillois Max-Antoine Mélançon avait pris part au tournoi de La Baie au sein de l’équipe du Québec pilotée par Patrice Bosch.

«Fontaine et Mélançon ont vécu une grande expérience face à des joueurs plus expérimentés. S’ils continuent de travailler fort de cette façon, ils ont le potentiel pour recevoir une invitation dans le midget AAA», a affirmé Pierre Bergeron.

À lire également :

«Le hockey a besoin de robustesse»

Partager cet article