Un débat animé

Un débat animé

 Le député sortant de Drummond François Choquette et la candidate conservatrice Pascale Déry étaient les seuls à participer au débat. 

DÉBAT. Le ton a monté d’un cran à quelques reprises entre le député sortant François Choquette et la candidate conservatrice Pascale Déry, lors du débat organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, en partenariat avec L’Express et Cogeco, lundi.

Le candidat néo-démocrate a, entre autres, déploré les mesures conservatrices en lien avec l’assurance-emploi et le fonds des travailleurs qui ont causé des ravages.

«Le Parti conservateur a pillé des milliards dans la caisse de l’assurance-emploi. Le seul parti qui aura une caisse autonome pour l’assurance-emploi, c’est le NPD. Il n’y aura plus personne qui va aller voler l’argent des travailleurs. De plus, nous voulons ramener le crédit d’impôt pour le fonds des travailleurs, des sous qui étaient épargnés par ceux-ci et ensuite investis dans notre communauté. On veut évidemment ramener l’âge de la retraite à 65 ans», a-t-il lancé.

Et Mme Déry de lui répondre : «Ça me fait rire quand vous dites qu’on ne s’occupe pas des travailleurs. Il va y avoir une baisse des cotisations pour l’assurance-emploi en 2020, ça, c’est évidemment de l’argent qui retourne dans les poches des travailleurs et quant à la retraite, elle est progressive, ce n’est pas avant 2023. Vous faites peur aux gens, comme d’habitude. Les travailleurs vont récupérer leur argent. Ça va nous permettre de baisser l’assurance-emploi en 2020. (…) La réforme de l’assurance-emploi a été faite il y a quelques années et oui, ç’a causé une grogne les premiers mois, mais aujourd’hui quand vous regardez les résultats, il y a 0,1 % des demandes qui ont été refusées et ça, ce sont des critères qui n’ont pas été remplis à l’étranger.»

La baisse d’impôt pour les PME a été un autre enjeu qui a soulevé les passions.

«Le NPD ne veut pas emprunter le même chemin des conservateurs qui ont mis tous leurs argents dans les sables bitumineux. Quelque 1.3 milliard $ s’en va chaque année pour soutenir les pétrolières, gazières et charbonnières au lieu que cette somme soit investie dans les énergies vertes et dans les PME. On a un plan pour soutenir les PME et il est très simple : baisser leurs impôts de 11 % à 9 %», a soutenu M. Choquette, rappelant que cette promesse était déjà dans le plan du parti en 2011.

«Ça me surprend quand vous dites que vous allez baisser les impôts, car vous vous appropriez une mesure du budget fédéral. Ce que vous ne dites pas aux entreprises de Drummond, et ça, c’est extrêmement important, vous allez baisser les impôts, mais de l’autre côté, sur la masse salariale, vous venez taxer ces entreprises. Votre baisse d’impôt ne tient plus, tout comme le cadre financier du NPD. Il y a des trous de plusieurs milliards de dollars» a-t-elle rétorqué.

Pour rester dans le sujet de l’économie du secteur manufacturier, Mme Déry a confirmé son intention de travailler avec les leaders locaux, si elle est élue, pour que le projet du Centre d’excellence en compétitivité et en productivité se concrétise.

«Avec l’ouverture du campus universitaire, c’est le meilleur moment d’établir un projet comme ça. Un tel centre va justement permettre de bâtir une étroite collaboration entre le milieu universitaire et le milieu des entreprises et c’est ce maillon-là qui manque actuellement», a-t-elle précisé.

M. Choquette abonde dans le même sens en promettant de soutenir ce projet et d’en parler à la Chambre des communes, comme ce fut le cas pour l’aéroport, à ses dires.

Si pour Mme Déry le gouvernement a «agi de manière responsable» dans le système de la gestion de l’offre, le député sortant accuse les conservateurs d’ouvrir une brèche avec l’entente de principe conclue lundi sur un Partenariat transpacifique (PTP) tout comme avec l’accord Canada-Europe concernant l’importation de fromages fins.

«Les conservateurs ont les pires bilans en termes d’accords internationaux. Il y a plus d’argent qui sort qui en rentre. Ils n’ont pas su négocier correctement ni su protéger la gestion de l’offre», a martelé M. Choquette.

«L’entente d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour l’économie canadienne. Un accord historique et ambitieux. On a 44 accords de libre-échange, le NPD n’en aurait pas signé un, il refuse. Si c’est ça faire avancer le Canada, le Québec, Drummond, on est dans le champ!» a laissé tomber la candidate conservatrice.

Le transport des passagers, la sécurité ferroviaire, le développement durable, le rôle du fédéral face au secteur manufacturier et le rôle et l’influence d’un député ont également animé ce débat.

Le débat sera diffusé sur TVCogeco ce soir à 19 h 30, mercredi à 12 h, 16 h 30 et 19 h 30 ainsi que samedi à 10 h.

Partager cet article