La consécration pour Bruce Cline

La consécration pour Bruce Cline
Bruce Cline (Photo TC Media – archives)

HOCKEY. C’est la consécration pour Bruce Cline. L’ancien hockeyeur drummondvillois aujourd’hui âgé de 83 ans fait partie des quatre joueurs qui seront intronisés au Temple de la renommée de la Ligue américaine de hockey (LAH).

En 13 saisons dans la Ligue américaine, Bruce Cline est devenu l’un des plus prolifiques marqueurs de l’histoire de ce circuit.

«C’est un honneur amplement mérité pour Bruce. Il a été l’un des joueurs les plus dominants de son époque. Ce n’est pas un hasard s’il a joué pour des équipes gagnantes. Je suis heureux que cette distinction survienne de son vivant», a commenté l’homme de hockey drummondvillois André Ruel, qui a côtoyé Cline dans le cadre de plusieurs écoles de hockey.

Originaire de la région de Sherbrooke, Bruce Cline a choisi Drummondville comme ville d’adoption il y a près de 60 ans. Après avoir fait ses classes avec les Citadelles de Québec et les Braves de Valleyfield, l’ailier droit a connu des débuts professionnels fulgurants en 1955-1956. En plus d’être élu recrue par excellence de la LAH, il a aidé les Reds de Providence à gagner la Coupe Calder.

Après un essai d’une trentaine de matchs dans l’uniforme Rangers de New York en 1956-57 -à l’époque où la Ligue nationale de hockey comptait seulement six clubs-, Cline a transporté son baluchon à Buffalo, Springfield et Hershey entre 1958 et 1968. L’athlète de 5 pieds, 7 pouces et 137 livres a été un membre clé de la dynastie des Indians de Springfield, trois fois champions de la Ligue américaine entre 1960 et 1962.

En plus de mettre la main sur la Coupe Calder à quatre reprises, Cline a été nommé au sein des équipes d’étoiles de la Ligue américaine en deux occasions (1961 et 1963).

Après sa carrière de joueur, Cline a agi à titre d’entraîneur des Rangers de Drummondville de la LHJMQ au début des années 1970. Ces dernières années, il a été intronisé au sein de deux temples de la renommée du sport : d’abord à Springfield, puis à Drummondville en 2008 en compagnie de son complice Gordie Haworth et du légendaire Marcel Dionne.

«C’est valorisant d’être parmi les premiers intronisés. Drummondville a produit de nombreux grands sportifs au fil des ans, Marcel Dionne étant certainement le plus célèbre», avait alors déclaré Bruce Cline dans les pages de L’Express.

Outre Bruce Cline, le gardien sherbrookois Jean-François Labbé, le gardien ontarien Bruce Landon et le défenseur saskatchewanais Ralph Keller font également partie de la cuvée 2016 du Temple de la renommée de la LAH. Ce quatuor sera officiellement intronisé dans le cadre des festivités du match des étoiles, le 1er février, à Syracuse.

Bruce Cline dans la LAH

En saison régulière

– 321 buts (8 saisons d’au moins 20 buts)

– 452 passes

– 773 points

– 823 matchs

En séries éliminatoires

– 58 points (24-34)

– 89 matchs

Partager cet article