Offre commerciale attractive et hausse d’achalandage

Offre commerciale attractive et hausse d’achalandage

L'urbaniste Véronique Larose et le directeur général de Commerce Drummond

DRUMMONDVILLE. Le secteur commercial Promenades/Galeries s’avère la principale destination pour consommer à Drummondville. La toute dernière enquête réalisée par Commerce Drummond révèle que les biens courants (alimentation, pharmacie et restauration) représentent 59 % des achats dans ce secteur, une augmentation de 15 % par rapport à 2012 alors que le domaine du vêtement a subi un recul de 11 %.

L’enquête a été réalisée entre le 1er et le 19 juin 2015, auprès de 429 répondants (83 % de ceux-ci proviennent de Drummondville et de sa MRC et 10 % travaillent dans le secteur). Les enquêteurs étaient positionnés aux entrées principales des Promenades Drummondville, du Loblaws, du Walmart et pour la première fois, du Costco.

«L’objectif de cette étude visait à mieux connaître le profil, le comportement d’achat ainsi que les perceptions des personnes circulant dans le secteur commercial Promenades/Galeries», indique Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond.

Comportements d’achats

Le secteur Promenades/Galeries est une destination privilégiée pour l’alimentation (76 %), les vêtements et accessoires (58 %), les restaurants/cafés ainsi que pour la pharmacie (29 %). En comparaison avec 2012, c’est une augmentation générale de la fréquentation des commerces de biens courants (alimentation et pharmacie) de 14 %. La quincaillerie, quant à elle, a fait un bond de 14 % et la restauration de 8 %. On remarque également une diminution de l’ordre de 11 % pour les vêtements et accessoires depuis la dernière enquête. L’échantillonnage de l’enquête de 2012, le positionnement des enquêteurs, le contexte économique ou l’augmentation du plancher commercial dans ce secteur peuvent expliquer ces changements.

La plus grande proportion des usagers (59 %) qui fréquentent le secteur dépensent entre 11 $ et 100 $. Fait intéressant, le tiers d’entre eux dépensent plus de 100 $ alors qu’ils étaient 19 % en 2012.

Par ailleurs, 69 % des répondants se rendent d’une à plusieurs fois par semaine dans ce secteur, tandis que 25 % le fréquentent d’une à plusieurs fois par mois.

La proximité pour 44 % des répondants est la principale raison de fréquentation de ce secteur commercial. Viennent ensuite avec 32 % chacun, la diversité et le rapport qualité-prix, suivi de l’accueil avec 12 % et de l’ambiance avec 10 %.

Aspects à étudier

L’enquête démontre de surcroît que le tiers des répondants choisit l’implantation de nouveaux commerces dans une proportion de 34 % comme facteur pour améliorer le secteur. L’amélioration de la diversité commerciale surtout dans le domaine du vêtement pour femmes, hommes et enfants ainsi que pour les chaussures sont ceux qui ont été cités le plus souvent. Dans une étude similaire effectuée en 2012, 61 % avaient exprimé le désir d’avoir accès à davantage de diversité sur le plan commercial dans le domaine de la mode et de la restauration.

«À cet égard, il faut mentionner que lors de l’enquête de 2012, des noms de commerces, qui sont maintenant présents à Drummondville avaient été évoqués tels que Costco, Winners ou L’Aubainerie», souligne M. Drouin, ajoutant que des démarches ont été entreprises auprès de certains joueurs dans le domaine de la mode.

L’ajout de pistes cyclables et le fait de rendre le secteur plus accessible et sécuritaire à pied ont été les commentaires les plus fréquents.

«Au cours des prochaines années, le développement de ce secteur commercial névralgique se poursuivra en misant sur la diversification soit, bas, moyen et haut de gamme afin de continuer à assurer une offre de qualité aux consommateurs drummondvillois», conclut le directeur général.

Une offre commerciale diversifiée

• Reconnu comme une desserte suprarégionale regroupant une offre commerciale diversifiée, le secteur commercial Promenades/Galeries comprend près de 400 locaux commerciaux entre l’autoroute 20 et les établissements de part et d’autre du boulevard René-Lévesque. • Globalement, les investissements totalisent pour ce secteur plus de 36,6 M$ en 2014. Cette tendance devrait se maintenir et même s’accroître dans les prochaines années. • Ce secteur attire majoritairement des consommateurs de Drummondville et des régions périphériques. Le dernier comptage véhiculaire hebdomadaire moyen relevé en mai sur le boulevard Saint-Joseph entre les rues Hains et Paris (direction sud : 105 652 véhicules, direction nord : 96 447 véhicules) témoigne en faveur de cet achalandage important, sans compter l’achalandage de l’autoroute 20.

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