Une victoire avant de consolider l’esprit d’équipe

Une victoire avant de consolider l’esprit d’équipe
Martin Raymond (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Poursuivant leur préparation en vue de la saison régulière, les Voltigeurs de Drummondville ont renoué avec la victoire, jeudi soir, au Centre Georges-Vézina, en venant à bout des Saguenéens de Chicoutimi au compte de 3-2.

À nouveau incapables de s’imposer en début de match, les Drummondvillois ont permis à leurs adversaires de se bâtir une avance de 2-0 au premier vingt, mais ils ont riposté avec trois buts sans réplique. Forcés de se défendre à 6 contre 4 en fin de rencontre quand Samuel Gaumond a écopé d’une punition majeure en raison d’une mise en échec par-derrière, les protégés de Martin Raymond ont néanmoins tenu le coup jusqu’au son de la sirène.

«On a pourtant connu un bon départ, mais leur premier but nous a coupé les ailes. En deuxième moitié de première période, on a connu des moments difficiles. À notre retour dans le vestiaire, on a rappelé aux gars que ce n’est pas comme ça qu’on leur demande de jouer. Ils ont bien répondu en deuxième. Quand on joue à l’intérieur de notre système et qu’on est disciplinés dans nos présences sur la glace, on se facilite la vie», a raconté Martin Raymond lorsque joint après la rencontre.

Le pilote des Voltigeurs a également apprécié le jeu physique de ses protégés. «On a joué dur, mais on est restés disciplinés. Les gars n’ont pas hésité à se porter à la rescousse de leurs coéquipiers quand ils recevaient des coups déloyaux.»

Au deuxième engagement, Félix Girard, à 4 contre 4, et Michael Carcone, en avantage numérique, ont permis aux Voltigeurs de créer l’égalité. Complétant une pièce de jeu de Philippe Pelletier-Leblanc, le Russe Kristian Afanasyev a enfilé le but vainqueur au troisième tiers.

«Sur la glace olympique de Chicoutimi, Carcone s’est servi de sa vitesse pour déborder les défenseurs adverses. Quant à Afanasyev, on lui demande d’attaquer le filet avec autorité. Il s’est présenté dans la peinture bleue pour saisir un retour de lancer», a souligné Martin Raymond.

Les Drummondvillois ont lancé à 31 reprises en direction du filet de Julio Billia. Acquis des Olympiques il y a quelques jours, Nicolas Lachance n’a pas raté son entrée dans l’uniforme des Voltigeurs. Le gardien de 20 ans a repoussé 19 des 21 tirs dirigés vers lui.

«Lachance a été très solide. Il a fait le premier arrêt et nos défenseurs l’ont aidé sur les retours. Ce que j’ai particulièrement aimé de lui, c’est son bon sens du jeu lorsqu’il manie la rondelle derrière son filet. Souvent, il a réussi à nous sortir du trouble en prenant de bonnes décisions avec la rondelle. Il agit à la manière d’un troisième défenseur», a expliqué Martin Raymond.

Lors de l’engagement initial, le vétéran Gabryel Paquin-Boudreau avait permis aux Saguenéens (3-2-0-0) de prendre les commandes en inscrivant deux buts, dont un via le jeu de puissance.

À l’essai avec les Voltigeurs, l’Ontarien Aaron Kerr n’a rien cassé à sa première sortie depuis qu’il a été réclamé du Titan. L’attaquant de 19 ans était sur la glace pour les deux buts des Sags.

«Kerr est un bon patineur, ce qui lui a permis de se faufiler derrière quelques adversaires. Mais comme il n’a pas eu l’occasion de s’entraîner beaucoup avec nous, ce n’était pas évident pour lui. On va continuer de l’évaluer», a indiqué Raymond.

Alors que Mathieu Sévigny a effectué sa première présence du camp d’entraînement, Alex Barré-Boulet n’a pas affronté les Saguenéens. Il rejoint Joey Ratelle et Justin Doucet à l’infirmerie.

«Barré-Boulet est un peu magané. Il a joué tous nos matchs jusqu’ici. Il avait besoin d’un repos bien mérité. On voulait aussi voir quelques jeunes à l’œuvre sur la glace», a précisé Raymond, toujours aussi discret lorsqu’il est question de blessures.

Au cours de la fin de semaine, les joueurs des Voltigeurs participeront à des activités de «team building» destinées à consolider l’esprit d’équipe. Ils seront de retour sur la glace lundi avant-midi.

«On va aller profiter de la nature ensemble, mais je n’en dis pas plus pour l’instant. Il y a 13 nouveaux joueurs dans l’équipe cette année. On a besoin de tisser des liens entre nous avant le début de la saison», a expliqué Martin Raymond.

Les Voltigeurs (3-2-0-0) clôtureront leur calendrier hors-concours mardi soir, au Centre Marcel-Dionne, en recevant les Tigres de Victoriaville (2-3-0-0). La saison régulière ne prendra son envol qu’une dizaine de jours plus tard, le 11 septembre.

Partager cet article