Tristan Filion domine les vagues du lac Saint-Jean

Tristan Filion domine les vagues du lac Saint-Jean

NATATION. Tristan Filion attire de plus en plus l’attention dans le monde de la natation en eau libre. Le porte-couleurs des Requins de Drummondville a surmonté les vagues pour remporter le Marathon de la relève disputé le 24 juillet dernier en marge de la prestigieuse Traversée internationale du lac Saint-Jean. D’une distance de 10 kilomètres, cette épreuve opposait de jeunes nageurs de 15 à 26 ans.

Âgé de 18 ans, Filion a terminé la course reliant Mashteuiatsh et Roberval en un temps de 2 h 24 min 48 s. Le Drummondvillois a devancé son plus proche poursuivant, Charles-Philip Lecavalier, de Greenfield Park, par seulement dix secondes.

«Tristan a été capable de partir avec le peloton de tête et de mener la course par la suite. Il nageait avec un bon rythme et de façon fluide. Il a accéléré au dernier kilomètre pour se défaire du peloton et ça a fonctionné», a raconté l’entraîneuse-chef des Requins, Amélie Poirier.

«Cette année, le défi de l’épreuve ne résidait pas tant le froid, a-t-elle poursuivi. Ce sont plutôt les vagues qui étaient vraiment grosses. Elles faisaient quatre ou cinq pieds. C’est pourquoi les temps étaient plus lents que l’année précédente.»

Le compatriote d’entraînement de Tristan Filion chez les Requins, Benjamin Lortie, a également bien fait lors de cette compétition. L’athlète de Kingsey Falls a terminé au sixième rang, tout juste devant sa sœur aînée, Marie-Laurence, du club de Gatineau.

«Pour eux, c’est une histoire de famille. Son grand-père l’ accompagnait en bateau et sa mère, qui a également déjà été nageuse en eau libre, accompagnait sa sœur. Benjamin a amélioré son temps, lui qui a beaucoup progressé cette saison. En plus, il a dû nager sans guide pendant les 50 premières minutes, le bateau qui le suivait ayant eu un bris.»

Le Marathon de la relève s’inscrit au sein d’un nouveau circuit de nage en eau libre, la Coupe espoir Canada. Lors de la deuxième étape, la fin de semaine dernière, au lac Memphrémagog, Filion et Lortie ont pris respectivement le deuxième et le troisième rang, à plus d’une minute du vainqueur Antoine Châtelain-Laflamme. La troisième et dernière étape du circuit aura lieu au Lac Mégantic, le 7 août.

«Ce circuit forme la prochaine relève québécoise et canadienne en eau libre pour en arriver enfin au circuit mondial des 10 kilomètres de la FINA», a expliqué Amélie Poirier.

Maxime Fournier échappe le bronze

Également membre des Requins, le Drummondvillois Maxime Fournier a impressionné lors de sa participation au championnat national par groupes d’âge, la fin de semaine dernière, au PEPS de l’Université Laval de Québec. Plus de 850 nageurs étaient en action lors de cette compétition.

Sur sept épreuves nagées, Fournier a percé le top dix à cinq reprises chez les 16 ans et moins, soit au 100 m, 200 m et 50 m dos ainsi qu’au 100 m et 200 m papillon.

«Sa course la plus spectaculaire fut sans aucun doute celle du 100 m dos, où il a passé à 7 centièmes de seconde de la médaille de bronze. Il a d’ailleurs abaissé son temps à 1 min 00.31 s», a souligné Amélie Poirier.

«Maxime est un nageur très consciencieux, ce qui lui a permis de rivaliser toute l’année parmi les meilleurs nageurs québécois de son groupe d’âge, a-t-elle ajouté. Après un bon repos, il reviendra d’attaque avec son incroyable énergie la saison prochaine.»

Des médaillés aux championnats provinciaux d’été

Enfin, les nageurs des Requins se sont démarqués de brillante façon lors de leur récente participation aux trois échelons des championnats provinciaux d’été.

À Saint-Hyacinthe, où les nageurs AA s’affrontaient par groupes d’âge, plusieurs podiums ont été réalisés par Édouard Tétreault (l’or au 400 m libre, l’argent au 1500 m libre et le bronze au 400 m quatre nages individuelles), Éliane Karsh (l’argent au 200 m dos, au 50 m papillon et au 100 m papillon), Maïka Lampron (l’argent au 400 m libre et au 200 m papillon), Malory Boisclair (le bronze au 50 m dos et au 50 m brasse), Jérémie Lévesque (le bronze au 200 m brasse), Nicolas Marquis (le bronze au 200 m papillon) et Catherine Schoettner (le bronze au 200 m QNI).

Au parc Jean-Drapeau de Montréal, où on retrouvait les nageurs dans les groupes d’âge AAA, Juliette Champigny (50 m et 100 m brasse), Charlotte Lauzon (200 m papillon), Cassandra Stejskal (1500 m libre) et Félixe Siméon (400 m QNI et 100 m dos) ont percé le top dix. Chez les paranageurs, Vincent Desrosiers a fini sa saison en beauté en raflant trois médailles de bronze, soit au 200 m libre, au 50 m brasse et au 50 m papillon.

À Sherbrooke, où étaient réunis les nageurs juniors et seniors AA et AAA, William Patry, Mykilie Girard et Tristan Filion ont accédé à plusieurs finales chez les AAA. Faisant son entrée dans cette catégorie d’âge, Maxime Fournier a pour sa part gagné le bronze au 50 m dos et 1’argent au 100 m dos. «Comme les juniors et seniors nageaient ensemble, l’accès au podium était très difficile. C’est donc une très belle réussite pour Maxime», a affirmé Amélie Poirier.

«Quatre de nos nageurs en étaient à leur première expérience dans une compétition plus relevée. Il est excellent de voir que nous avons eu tout de même atteint neuf finales. Les autres participants ont eux aussi brillé par certains gains de positions au classement et par de nombreuses améliorations de temps. C’est de bon augure pour le début de la saison 2015-2016, en septembre.»

Partager cet article