Pétro-T est vendu

Pétro-T est vendu
Léo-Paul Therrien

DRUMMONDVILLE. L’entreprise drummondvilloise Les Pétroles Therrien est vendue.

Harnois Groupe pétrolier a en effet conclu une entente avec Léo-Paul Therrien qui a cédé, pour un montant qui n’a pas été divulgué, la liste de la clientèle, l’achalandage ainsi que le droit exclusif à l’usage des noms et dénominations sociales Pétro-T et Les Pétroles Therrien, des immeubles, des réservoirs, du matériel roulant ainsi que tous les biens mobiliers utilisés pour l’exploitation de l’entreprise.

Dans un communiqué transmis aujourd’hui à la presse, Léo-Paul Therrien déclare : «Sur une période de plus de 50 ans, Les Pétroles Therrien et Harnois Groupe pétrolier ont construit leurs entreprises respectives sur des bases semblables. Les similitudes observées entre nos modes de gestion et nos cultures d’entreprises sont des facteurs déterminants qui m’ont incité à favoriser cette option pour le futur de Pétro-T qui, de surcroît, demeurera sous contrôle québécois, entre les mains d’une entreprise familiale d’ici. Après toutes ces années à la tête de l’entreprise que j’ai fondée, je crois qu’il est sage de passer les commandes de Les Pétroles Therrien à un autre groupe qui continuera à la faire grandir et qui saura assurer ma relève».

Pour Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Groupe pétrolier, la transaction est de loin la plus importante dans les 56 ans d’histoire de cette entreprise familiale basée à Saint-Thomas.

«Cette transaction nous permettra de diversifier nos marchés géographiques et d’accroître nos ventes totales de produits pétroliers qui frôleront les 1,4 milliard de litres annuellement. Pour notre organisation, cette acquisition stratégique était la plus naturelle qui soit : nos marchés sont complémentaires, nos clientèles sont comparables et nos deux équipes sont tout aussi expérimentées l’une que l’autre. Grâce à tous ces atouts, nous sommes convaincus que l’entreprise continuera d’être efficace, flexible et près de la clientèle. Elle possédera tout ce qu’il faut pour relever les défis qui s’offriront à nous prochainement».

En intégrant le réseau Pétro-T, qui compte 142 postes d’essence au Québec, le nombre total de postes d’essence desservis par Harnois Groupe pétrolier grimpera à 317.

Une fois la transaction complétée, les activités liées aux opérations du réseau de détail Pétro-T demeureront inchangées. Harnois Groupe pétrolier s’appuiera sur l’expertise et les compétences de l’équipe en place pour poursuivre l’excellent travail amorcé par Léo-Paul Therrien sous la bannière Pétro-T. La division Pétro-T sera opérée à partir des bureaux du boulevard Lemire à Drummondville. Pour la clientèle, rien ne sera changé : les membres du personnel de Pétro-T offriront les mêmes produits et services et seront joignables aux mêmes numéros de téléphone. Une équipe de 18 personnes est dédiée à la direction et aux ventes de Pétro-T.

La transaction étant sujette à une décision favorable du Bureau de la Concurrence, la clôture aura lieu une fois cette étape franchie. D’ici là, chacune des entités poursuivra ses opérations de façon distincte.

Harnois Groupe pétrolier est une corporation fondée en 1958 qui distribue en gros et au détail des produits pétroliers, des lubrifiants et des produits spéciaux. Elle dessert les marchés du Québec, du Nunavut, du Labrador et amorce son développement dans les autres provinces canadiennes.

Depuis sa fondation en 1964, Pétro-T a su se faire une place de choix dans le marché de la distribution de produits pétroliers. Son réseau de détail compte 142 postes d’essence offrant de multiples services, dont des dépanneurs, de la restauration rapide, des lave-autos sans contact ainsi que 5 centres de distribution automatisés.

Partager cet article