La crème du motocross attendue à Ulverton

La crème du motocross attendue à Ulverton

MOTOCROSS. Au cœur d’une bataille juridique depuis quelques années, l’avenir du Motocross d’Ulverton était incertain jusqu’à récemment. Une entente hors cour entre la municipalité et l’organisation survenue le printemps dernier permettra toutefois la présentation de la neuvième et avant-dernière tranche du championnat national de motocross, le dimanche 9 août.

Pour une deuxième année consécutive, la crème du motocross canadien est donc attendue à la piste d’Ulverton, considérée comme l’une des plus pittoresques et spectaculaires à travers le pays. Les 100 meilleurs pilotes canadiens et américains seront de la partie, dont le héros local Kaven Benoît. Champion canadien en titre, le coureur de 26 ans est l’actuel meneur au classement dans la catégorie MX2.

«C’est une nouvelle majeure pour les amateurs de motocross et de VTT. Ces dernières années, l’utilisation de la piste était restreinte par la municipalité d’Ulverton. Notre organisation se réjouit donc de cette entente et se conformera aux règlements imposés par la municipalité», a expliqué le promoteur de l’événement, Jean-Marc Benoît.

«On remercie la municipalité, qui nous laisse enfin le plaisir d’avoir des courses sur ce merveilleux site. La piste d’Ulverton est sans contredit la plus belle au Canada et parmi les plus belles en Amérique du Nord. Le site est grand et offre plusieurs possibilités tant au coureurs qu’aux spectateurs. Pas moins de 5000 coureurs et visiteurs sont d’ailleurs attendus sur le site durant l’événement», a fait savoir Jean-Marc Benoît.

Outre les épreuves nationales de motocross dans les catégories MX1 et MX2, le dimanche, les spectateurs pourront assister au championnat provincial de cette discipline, la veille, ainsi qu’à deux tranches du championnat de VTT, vendredi et samedi.

Cinq victoires en sept courses

L’an dernier, alors qu’Ulverton accueillait une étape du championnat canadien de motocross pour la première fois depuis 2001, Kaven Benoît était monté sur la deuxième marche du podium à l’issue d’une journée fertile en rebondissements. Une semaine plus tard, la fierté de Notre-Dame-du-Bon-Conseil était couronnée champion canadien de la classe MX2 pour la première fois de sa carrière.

Cette saison, Benoît trône à nouveau en tête du classement, lui qui a remporté cinq des sept premières tranches du championnat national, dont celle présentée la semaine dernière à Deschambault, près de Québec. Ses 397 points lui procurent une confortable avance de 63 points sur son plus proche poursuivant, l’Américain Jimmy Decotis. Celui qui arbore la plaque numéro 1 au sein de l’équipe professionnelle KTM pourrait donc s’assurer de conserver son titre de champion canadien devant ses nombreux admirateurs, le 9 août.

Avant de débarquer à Ulverton, Benoît et ses adversaires feront un arrêt à Moncton, au Nouveau-Brunswick, ce dimanche 2 août. La dixième et dernière tranche du championnat national de motocross se déroulera le 16 août, à Walton, en Ontario.

Partager cet article