Une salle comble attendue à l’Autodrome Drummond

Une salle comble attendue à l’Autodrome Drummond
Vainqueur de l'épreuve de la série World of Outlaws disputée à l'Autodrome Drummond l'an dernier

STOCK-CAR. Une salle comble de quelque 5000 spectateurs est attendue ce samedi soir à l’Autodrome Drummond pour la venue des spectaculaires bolides sprint cars 410 de la série américaine World of Outlaws. Depuis maintenant cinq ans, cet événement est devenu un rendez-vous apprécié des passionnés de courses de stock-car sur terre battue… et des pilotes eux-mêmes.

«Les WOO, c’est un show d’envergure au Canada!», lance fièrement le promoteur Yan Bussière, qui est à la tête de l’Autodrome Drummond depuis maintenant dix ans et qui se targue d’y accueillir «la Formule 1 de la terre battue».

«Ces voitures sont ultrarapides. Sur la terre battue, il n’y a rien de plus vite ni de plus spectaculaire que ça. Les meilleurs pilotes peuvent faire un tour de piste en seulement 12,9 secondes. En comparaison, les gros blocs modifiés de la série Super Dirt, qui étaient de passage chez nous la semaine dernière et qui ont aussi attiré une salle comble, le font en 17,2 secondes», explique Bussière.

À Drummondville, les pilotes américains complèteront un périple de trois soirées au Canada, après des arrêts à Ohsweken et à Brockville au cours des jours précédents. Vainqueur de l’épreuve drummondvilloise l’an dernier à l’issue d’une course spectaculaire et habitué de s’imposer au Canada, le légendaire Donny Schatz sera assurément l’homme à battre samedi lors de la finale de 35 tours. Le vétéran pilote natif du Dakota du Nord occupe d’ailleurs la tête du classement cette saison, avec 366 points d’avance sur Shane Stewart.

«Schatz sera à surveiller, mais n’importe qui dans le top six pourrait gagner. Ces gars-là sont tout simplement les meilleurs pilotes sur terre battue en Amérique du Nord», soutient Yan Bussière.

Débarquant au Canada chaque année depuis 2010, les pilotes de la série World of Outlaws apprécient hautement leur passage à Drummondville.

«Quand ils viennent ici, ils disent qu’ils se sentent comme des rock stars en raison des présentations spectaculaires d’avant-course. Ils font 85 shows par année, mais ils ne sont jamais présentés à la foule individuellement comme on prend le temps de le faire ici. Cette année, il y aura même des flammes qui vont accompagner leur entrée en piste. Ce sera tout un spectacle», assure Bussière.

La qualité du tracé drummondvillois, un ovale de 4/10 de mile très incliné dont la réputation dépasse les frontières, fait aussi les délices des pilotes américains.

«Notre piste est à la fois smooth et très rapide. Elle est aussi assez large pour y faire des dépassements. Encore la semaine dernière, Brett Hearn m’a dit après sa victoire chez les gros blocs que notre piste était la plus belle sur laquelle il avait roulé en cinq ans. La pluie des derniers jours va la ramollir encore davantage, ce qui lui donnera plus de traction», explique Bussière.

Outre les World of Outlaws, les voitures de la catégorie Modifiés seront également en piste samedi soir pour une finale de 50 tours. Steve Bernard, David Hébert, Mario Clair et Yan Bussière dominent actuellement le classement des pilotes, suivis de près par Sébastien Gougeon et Alan Therrien. Rien n’est donc encore joué pour la conquête du titre de la 65e saison de l’histoire de l’Autodrome Drummond.

Du côté des Lightning sprints, Guillaume Neiderer, en tête du championnat, devra se méfier de ses plus proches poursuivants, dont Éric Sundborg.

L’ouverture des puits aura lieu dès 16 h et l’action débutera sur le coup de 18 h 30.

Les meilleurs pilotes au classement en 2015

1. Donny Schatz (#15) 7281 points

2. Shane Stewart (#2) 6915 points

3. Kerry Madsen (#29) 6828 points

4. Brad Sweet (#49) 6787 points

5. Joey Saldana (#71M) 6780 points

6. Paul McMahan (#51) 6717 points

Les gagnants à l’Autodrome Drummond

– 2014: Donny Schatz

– 2013 : Cody Darrah

– 2012 : Joey Saldana

– 2011 : Jason Meyers

– 2010 : Steve Kinser

Le record de piste à Drummond

12,934 secondes (par Donny Schatz en 2013)

Donny Schatz, la légende

Natif du Dakota du Nord et âgé de 38 ans, Donny Schatz en est à sa 18e saison chez les World of Outlaws, un record de longévité. Depuis sa première apparition en 1997, le pilote de la voiture numéro 15 est devenu le plus victorieux de cette populaire série américaine, gagnant 173 courses en carrière et étant couronné champion six fois depuis 2006.

Partager cet article