Gorley représentera le Canada à la Coupe du monde

Gorley représentera le Canada à la Coupe du monde

QUILLES. Gagnant de la finale canadienne disputée les 21 et 22 mars derniers à Edmonton, Jean-François Gorley, du salon de quilles L’Impact de Drummondville, représentera le pays lors de la Coupe du monde de cette discipline, en novembre prochain. C’est la première fois en 26 ans que le champion canadien de cette compétition est un joueur québécois.

Ayant obtenu le privilège de représenter le Québec en sol albertain à la suite de sa victoire en finale provinciale, Gorley était opposé aux champions des autres provinces, en plus du champion en titre de la compétition. Chaque quilleur devait s’affronter sur deux huilages différents, 20 points étant ajoutés au pointage pour chaque victoire.

Lors de la première journée de qualifications, Gorley a gagné cinq de ses huit parties en maintenant une moyenne de 220 points, terminant ainsi en troisième position. Lors de la deuxième journée, le quilleur drummondvillois a de nouveau signé cinq victoires, maintenant une moyenne de 213 points. Au cumulatif, sa moyenne de 216 points lui a donc octroyé la deuxième position.

Opposé au détenteur de la troisième position, l’Ontarien Zachary Wilkins, Gorley s’est imposé par le pointage de 226 à 211 pour ainsi accéder à l’étape ultime.

En finale canadienne, Gorley se frottait au Manitobain Michael Schmidt, champion en titre et détenteur de la première position de la qualification. Gagnant de la finale canadienne à huit reprises au cours des dix dernières années, Schmidt a également remporté la Coupe du monde à deux reprises (2005 et 2010). Pour le battre, Gorley devait remporter deux parties.

Auteur d’une victoire de 232 à 202 dans le premier affrontement, le Drummondvillois de 33 ans a dominé son adversaire du début à la fin dans la rencontre ultime, l’emportant par le pointage de 223 à 191.

Nouveau champion canadien, Jean-François Gorley représentera donc le Canada à la Coupe du monde, en novembre, dans un pays qui reste à déterminer.

Émilie Tourigny

Du côté des femmes, la Drummondvilloise Émilie Tourigny représentait le Québec à la suite de sa victoire lors de la finale provinciale disputée à Granby. À Edmonton, la représentante du salon de quilles L’Impact s’est classée en septième position en vertu de ses quatre victoires en 14 parties en qualifications. Elle a conservé une moyenne de 173 points.

Jean-François Gorley…

– Débuts à l’âge de 15 ans.

– 80 parties parfaites à ce jour.

– Moyenne de 244 en ligue, un record à Drummondville.

– Triple de 858 en ligue, un record à Drummondville.

– Quilleur de l’année des Salons de quilles associés du Québec (SQAQ) en 2007-2008.

– Finaliste de l’émission de télévision des SQAQ en 2008-2009.

– 7e position sur 109 joueurs au championnat canadien en 2013.

– Champion québécois et champion canadien en vue de la Coupe du monde en 2015.

Partager cet article