Jutras et Plourde laissent une solide impression

Jutras et Plourde laissent une solide impression

FOOTBALL. Dempsey Jutras et David Plourde continuent de s’approcher de leur rêve. Les deux footballeurs natifs de la région de Drummondville ont laissé une solide impression au camp d’évaluation régional de la Ligue canadienne de football (LCF) tenu mercredi, à Montréal.

Jutras, un secondeur du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, et Plourde, un secondeur des Gaiters de l’Université Bishop’s, ont profité de cette opportunité pour démontrer l’étendue de leurs habiletés athlétiques devant les recruteurs, entraîneurs et directeurs généraux de la LCF. Bien qu’ils ne soient pas parvenus à obtenir l’un des rares laissez-passer pour le camp d’évaluation national du circuit, qui aura lieu cette fin de semaine à Toronto, les deux athlètes ont le sentiment du devoir accompli.

«C’est une journée stressante. J’ai atteint mes objectifs aux différents tests, sauf un. Ça s’est mieux passé pour moi dans les affrontements à un contre un», a raconté Jutras, quelques minutes après avoir participé aux tests et subi un test antidopage.

«Je leur ai démontré que je suis un bon joueur de football. J’ai donné mon maximum, alors je ne peux pas avoir de regret. Je ne pouvais pas en faire plus», a ajouté l’athlète de 24 ans.

Parmi les tests auxquels les espoirs professionnels étaient soumis, soulignons le sprint sur 40 verges, les changements de direction, l’épreuve des trois cônes, le développé couché ainsi que les sauts vertical et horizontal. Des exercices propres à chaque position et des affrontements à un contre un étaient également au menu de cette journée.

«Les tests physiques, c’est une chose, mais moi, je suis bien meilleur en situation de match. Je suis un compétiteur-né. J’ai de bons instincts quand je suis sur le terrain. Je suis aussi un joueur très mobile pour mon gabarit», a expliqué Jutras.

Originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Jutras a fait ses classes avec les Riverains de l’école Marie-Rivier avant de faire le saut chez les Vulkins du Cégep de Victoriaville. À sa quatrième saison à Sherbrooke, le vétéran a côtoyé un fort contingent de jeunes joueurs drummondvillois, la plupart ayant été formés au sein du programme des Voltigeurs.

«Ces gars-là sont tous plus jeunes que moi, alors je les ai aidés à s’intégrer. Je les ai pris un peu sous mon aile. Ils ont un bel avenir. Ça démontre que le personnel d’entraîneurs des Voltigeurs a su former de bons athlètes à travers ce programme», a souligné Jutras en parlant du secondeur David Fortier, du demi défensif Louis Leclerc, de l’ailier rapproché Anthony Gosselin, du receveur Julien Guimond ainsi que des joueurs de ligne offensive Olivier Lavoie et Antoine Demers.

Plourde s’est fait un nom

À l’instar de Dempsey Jutras, David Plourde s’est dit déçu de ne pas avoir été invité au camp national, seulement quatre des 49 participants au camp de Montréal ayant obtenu ce privilège. Malgré tout, le Drummondvillois croit toujours en ses chances d’être sélectionné par l’une des neuf équipes de la LCF lors du prochain repêchage du mois de mai ou encore de recevoir une invitation à un camp d’entraînement.

«Dans certains tests, j’ai mieux performé que je pensais, bien qu’il y a toujours place à amélioration. J’ai démontré que j’étais rapide pour ma grosseur. Je suis un joueur sous-estimé, mais avec mes résultats, je viens de faire connaître mon nom», a affirmé Plourde, qui s’est classé premier ou deuxième dans quelques tests.

«Je garde donc la tête haute. Le camp de Montréal était très relevé cette année. Seulement quatre joueurs auront la chance de vivre une expérience incroyable à Toronto, mais plusieurs autres auraient mérité d’y aller. Je vais donc continuer à travailler fort.»

Victime d’une sérieuse blessure à un genou à sa troisième saison dans les rangs universitaires, Plourde est revenu en force à sa quatrième campagne avec les Gaitors, l’automne dernier.

«La troisième année d’un joueur est souvent la plus importante dans sa carrière. C’est pourquoi je suis fier d’être revenu fort et d’avoir répondu aux attentes l’an dernier», a expliqué le joueur de 23 ans, qui est encore admissible à une dernière saison dans les rangs universitaires.

Après avoir aidé les Patriotes de l’école La Poudrière à remporter le Bol d’or, en 2007, Plourde a été recruté par les Couguars du Collège Champlain de Lennoxville. En 2009, il notamment a aidé l’équipe canadienne des moins de 20 ans à atteindre la finale du championnat mondial junior de football disputé en Ohio.

«Depuis toujours, mon éthique de travail est ce qui me caractérise. Chaque fois que je saute sur le terrain, je donne le meilleur de moi-même. J’essaie de m’améliorer dans chaque pratique. Je ne me contente jamais de demi-mesures et je ne tiens rien pour acquis.»

N’ayant jamais eu l’occasion d’évoluer au sein de la même équipe, Jutras et Plourde sont néanmoins devenus de bons amis au fil des ans. Les deux secondeurs éprouvent d’ailleurs un grand respect l’un pour l’autre et s’encouragent mutuellement dans leur quête d’atteindre les rangs professionnels. Ils suivraient ainsi les traces de trois joueurs drummondvillois ayant flirté avec la LCF au fil des dernières années, à savoir le receveur Yannick Morin-Plante (repêché par les Stampeders en 2013), le botteur William Dion (embauché par les Alouettes en 2013) et le secondeur Marc Trépanier (repêché par les Stampeders en 2006).

Dempsey Jutras

Secondeur de 24 ans

6 pieds, 1 pouce et 227 livres

Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

En huit matchs de saison régulière en 2014, il a réussi 31 plaqués défensifs, dont 22 sans aide, cinq pour des pertes, un sac du quart et un échappé provoqué.

David Plourde

Secondeur de 23 ans

6 pieds, 2 pouces et 237 livres

Gaitors de l’Université Bishop’s

En huit matchs de saison régulière en 2014, il a réalisé 35,5 plaqués défensifs, dont 29 sans aide, 5,5 pour des pertes, 1,5 sac du quart et un échappé recouvré.

Partager cet article