Portrait de la déficience intellectuelle, d’hier à aujourd’hui

Portrait de la déficience intellectuelle, d’hier à aujourd’hui
Johanne Marceau

DRUMMONDVILLE. Désirant informer et sensibiliser la population sur la réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, le comité local de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) a réalisé un important projet de sensibilisation, sous forme de vidéo, regroupant divers partenaires drummondvillois.

«Depuis 2013, le comité était à la recherche d’un projet spécial qui pouvait à la fois informer la population et s’intégrer à la programmation des activités du 200e anniversaire de Drummondville. C’est alors que nous avons eu l’idée de dresser l’historique de la place au sein de la société des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, et ce, depuis la vie en institution, en passant par la désinstitutionalisation puis l’intégration en milieu scolaire et dans les milieux de travail», explique Jennie Leclair, présidente du comité SQDI.

Cet historique sera présenté sous forme d’une vidéo dressant les grandes lignes de la déficience intellectuelle, d’hier à aujourd’hui, à Drummondville. Le comité a aussi produit un dépliant de sensibilisation qui sera remis à chacune des projections de la vidéo.

D’ailleurs, la population sera invitée à visionner cette vidéo à l’occasion de son lancement officiel le 2 mai, lors du spectacle annuel des élèves inscrits en musique au programme Arts-Études du Collège Saint-Bernard (CSB). Ces jeunes ont créé et réalisé la trame sonore.

«Par ce projet, le Collège est fier d’incarner les valeurs véhiculées par les Frères de la Charité, les fondateurs de l’école, qui ont toujours eu à cœur l’intégration et l’accueil des personnes vivant avec une déficience intellectuelle», expose François de Grandpré, coordonnateur des arts au CSB.

Soulignons que lors de cette soirée, des personnes vivant avec une déficience intellectuelle contribueront aussi au spectacle par leurs prestations musicales.

Par la suite, la vidéo sera diffusée à TVCOGECO, mais surtout, elle sera présentée en classe aux élèves du secondaire de plusieurs écoles de la région. Ces projections seront suivies d’une discussion animée des membres du comité responsable des activités locales de la SQDI.

Enthousiasmée dès le départ par la nature du projet, la Corporation des fêtes du 200e n’a pas hésité à soutenir financièrement le projet et de l’inclure dans sa programmation.

«Nous sommes heureux de pouvoir participer à la démocratisation de la déficience intellectuelle et à la prise de conscience collective de la contribution significative et positive des personnes vivant avec une déficience intellectuelle», affirme Johanne Marceau, directrice générale de la Corporation.

Le spectacle aura lieu le 2 mai, dès 19 h 30, à la salle Triest du CSB. Pour se procurer des billets, au coût de 10 $, il faut composer le 819 478-3330 (CSB) ou le 819 477-7787 (Association des personnes handicapées de Drummond). Programmation

Tout au long de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, sous le thème «Comme on se ressemble!», des activités sont organisées, telles qu’une conférence intitulée «Et le parent dans tout ça?», le 14 mars, et le Tournoi provincial de hockey-balle qui se déroulera au Cégep de Drummondville les 14 et 15 mars.

Pour consulter la programmation : http://sqdi2015.deficienceintellectuelle.org/482/Region-17-Centre-du-Quebec.aqis

Le Saviez-vous?

• La déficience intellectuelle n’est pas une maladie, mais un état permanent.

• Elle touche 3 % de la population, soit plus de 228 000 Québécois, dont environ 3000 dans la MRC de Drummond.

• La déficience intellectuelle se caractérise par des difficultés d’apprentissage, dans la réalisation de certaines tâches quotidiennes et au niveau de l’adaptation.

• Il existe quatre niveaux de déficience intellectuelle : légère (pour 85 % des personnes), moyenne (10 %), sévère (3 à 4 %) et profonde (1 à 2 %).

Partager cet article