Le miel de la victoire

Le miel de la victoire

JEUX DU QUÉBEC. La pression des favorites reposait sur leurs épaules. Dans un grand tourbillon jaune et noir, les hockeyeuses centricoises ont répondu présentes en blanchissant l’Estrie 4-0 dans le match ultime des Jeux du Québec, mardi avant-midi, dans un Olympia Yvan-Cournoyer bondé et en transe. Du coup, les championnes en titre et hôtesses de la compétition ont décroché la médaille d’or tant convoitée.

«C’est incroyable! On a travaillé fort jusqu’à la fin. On n’a jamais lâché. On est très fières! On a une équipe unie et on a eu beaucoup de plaisir tout au long du tournoi. C’est ça qui a fait la différence», a lancé la capitaine et jeune sensation Audrey-Anne Veillette, rencontrée au milieu des célébrations sur la patinoire.

Gonflées à bloc par les encouragements d’une foule totalement survoltée, les Centricoises ont profité de la nervosité des leurs adversaires pour frapper vite et fort. Véritable révélation du tournoi, Gabrielle Plourde a de nouveau joué aux héroïnes. La jeune attaquante cyrilloise s’est moquée de ses rivales avant de battre la gardienne du côté de la mitaine.

Puis, dès les premiers instants du deuxième tiers, le match a totalement basculé en faveur de l’infatigable essaim centricois. Gabrielle Plourde, avec sa sixième réussite du tournoi, Marilou Plante et Audrey-Anne Veillette, toujours égale à elle-même, ont tour à tour fait bouger les cordages.

«Gabrielle est encore allée chercher le gros but. Après, les abeilles sont sorties de la ruche!», a imagé Lise Lemaire.

«Nos joueuses ont respecté le plan de match à la lettre, de A à Z. Elles sont restées focus et n’ont pas alloué de revirements», a ajouté l’entraîneuse-chef des gagnantes.

Après avoir arraché deux victoires en ronde préliminaire, les représentantes du Centre-du-Québec ont aligné trois blanchissages dans la ronde des médailles pour ainsi demeurer invaincues.

«Si on avait gagné nos premiers matchs 14-0, on aurait été moins focus. Là, on a dû travailler fort pour se rendre jusqu’en finale. Tous nos matchs ont été serrés. Les filles étaient à la fois concentrées et confiantes», a expliqué Lise Lemaire.

Et par quelles facettes de ses protégées la pilote des Centricoises a-t-elle été impressionnée durant ces quatre journées d’émotions fortes? «Par leur force de caractère. Et par le fait qu’on forme une vraie équipe. Chaque ligne d’attaque apporte quelque chose de précieux. Même chose pour nos six défenseures et nos deux gardiennes. Chacune de nos coaches a aussi contribué à sa manière. Quatre femmes derrière le banc, je pense que ça donne confiance aux joueuses. C’est sans oublier l’appui du septième joueur dans les gradins.»

Devant le filet, Laurie Asselin a décroché son deuxième jeu blanc du tournoi, elle qui avait aussi muselé Chaudière-Appalaches en demi-finale. Son adjointe Laury Horion a également connu un fort tournoi. «Nos deux gardiennes sont de grandes amies. Aujourd’hui, celle qui gardait les buts avait de la peine pour l’autre. C’est à l’image de notre équipe», a souligné Lise Lemaire.

Dans le camp des Estriennes, inconsolables sur la patinoire, l’entraîneur-chef Jocelyn Thibault était habité par des sentiments partagés.

«Je suis déçu pour les filles. Ça fait plusieurs mois qu’elles se préparaient pour les Jeux du Québec. On s’est rendu en finale : on souhaitait l’or, mais ça fait partie de la vie. Le principal, c’est que l’effort et le cœur étaient là. Les filles n’ont jamais lâché. Et on revient avec la médaille d’argent, ce n’est pas rien. Je suis très fier des filles», a commenté l’ancien gardien du Canadien et des Nordiques.

«Le nombre de lancers était pas mal égal, mais en gros, nos adversaires ont davantage capitalisé sur leurs chances de marquer. On a aussi commis quelques erreurs collectives. Le Centre-du-Québec compte sur plusieurs joueuses de grand talent. Leurs meilleures joueuses ont joué un bon match. Les nôtres aussi, mais elles ont été moins opportunistes», a ajouté celui dont la fille, Zoé, évolue au centre.

Championnes des Jeux du Québec en 2013 à Saguenay et à Drummondville cette année, les hockeyeuses centricoises peuvent-elles répéter l’exploit en 2017 à Alma?

«Les bases de notre programme sport-études sont solides. D’ailleurs quatre de nos filles ont gagné le bronze avec Richelieu-Yamaska. C’est parti pour longtemps!», a conclu Lise Lemaire avant d’aller savourer le miel de la victoire avec ses filles.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.

Partager cet article