Lettre au tueur de chats

Lettre au tueur de chats

DRUMMONDVILLE. J’avais un beau chat tigré jaune et blanc aux beaux grands yeux verts. Il s’appelait Chatdor.

Je l’avais adopté à la SPAD pour lui offrir un nouveau foyer et je n’ai pas eu à le regretter. Chatdor était une vraie boule d’amour, enjoué, affectueux, aimant se faire caresser par tout le monde. Il était opéré, vacciné, dégriffé et sans aucune agressivité.

Comme tous les chats, il aimait jouer dehors, se rouler dans l’herbe et courir partout. J’ai longtemps hésité à le laisser sortir mais il se ruait dehors à chaque occasion pour revenir plus tard, tout frétillant : un beau chat heureux, enfin libéré de sa cage. Comme il avait son collier et sa médaille d’identification, j’étais confiante de le récupérer s’il perdait son chemin.

Je n’avais pas prévu que mon chat croiserait ta route et que, sauvagement, tu prendrais ton arme et lui tirerais dessus. Chatdor est revenu d’une balade avec ton projectile dans le corps, projectile qui lui a perforé l’estomac, l’intestin et le poumon. Il s’est traîné jusqu’à sa maison pour mourir.

Si tu as eu du plaisir à tirer sur un petit animal que tu savais appartenir à quelqu’un, est-ce que ça augmentera ton plaisir de savoir qu’il a beaucoup souffert? Es-tu le seul de ton espèce, ou êtes-vous plusieurs à aimer tuer des animaux sans défense? Le vétérinaire m’a dit qu’il y a plusieurs cas de chats abattus de cette façon depuis quelques mois…

J’essaie de comprendre. On parle à la télé de cruauté envers les animaux mais je n’aurais jamais imaginé que ça pouvait arriver ici, à Drummondville, une ville où les gens semblent très attentionnés envers leurs amis à quatre pattes. Je me demande ce que tu as en tête quand tu blesses ou tues délibérément une petite bête inoffensive; ce ne peut être par peur ou pour te défendre, un chat n’est pas un lion! T’es-tu posé la question? As-tu une seule pensée pour la personne qui attend le retour de son petit compagnon?

J’écris cette lettre pour prévenir les propriétaires d’animaux qu’il y a un type comme toi dans les parages. Je demeure dans le quartier du Golf et j’espère que quelqu’un te connait et te rapportera à la SPAD et à la SQ.

Chatdor ne méritait pas cette triste fin… Si jamais on t’identifie, j’ai gardé pour toi ma facture de vétérinaire. Si tous les propriétaires d’animaux blessés ou tués ont fait de même, ensemble, on pourra peut-être, à défaut de ton cœur, toucher suffisamment ton portefeuille pour te faire oublier ta si répugnante chasse…

Pauline Cloutier

Partager cet article