Danny Frost promet une équipe compétitive

Danny Frost promet une équipe compétitive

HOCKEY. À sa première saison dans la Ligue de hockey senior A de la Mauricie, le Condor de Saint-Cyrille-de-Wendover présentera une équipe capable de tenir tête aux puissances adverses. C’est du moins l’engagement fait par l’entraîneur-chef de la formation, Danny Frost.

«On va avoir une équipe très compétitive. On vise rien de moins que de terminer dans le top trois au classement», a lancé Danny Frost, dont l’alignement est formé de plusieurs visages bien connus des amateurs de hockey de la région.

Au sein d’un circuit de huit formations où l’offensive est souvent à l’honneur, la principale force du Condor pourrait bien se situer à la ligne bleue, notamment en raison de la présence de Maxime Aubut, Maxime Bélanger et Maxime Joyal. Âgés de 28 ans et ayant fait leurs marques dans la LHJMQ, les deux premiers effectuent un retour dans le hockey senior après une absence de quelques années.

«Aubut, Bélanger et Joyal seront parmi les meilleurs défenseurs de la ligue. Comme on les a sortis de la retraite, il faudra toutefois leur donner quelques matchs pour qu’ils reprennent leur rythme. Ce sont des gars qui coachent dans le hockey mineur, alors ils connaissent très bien leur hockey», a expliqué Frost, qui se décrit comme «un coach passionné et qui aime le sérieux».

Le jeune arrière Simon Généreux, fort d’une solide carrière dans le hockey collégial, devrait également être en mesure de rendre de précieux services au Condor. Devant le filet, les Cyrillois comptent sur un duo de gardiens expérimentés en Philippe Brouillard et Sébastien Comeau.

«Quant à notre attaque, elle sera très explosive. On compte sur deux trios capables de marquer des buts et un trio d’énergie. Comme partout ailleurs dans la ligue, notre quatrième trio est composé de bagarreurs», a précisé Frost.

À ce sujet, le pilote du Condor est d’avis que les nombreux combats représentent un mal nécessaire dans le hockey senior québécois.

«Les bagarres font partie du spectacle. Si l’aréna est rempli chaque soir, c’est que le monde aime ça. Sans bagarres, il n’y pas de spectateurs et donc pas de ligue», a-t-il expliqué, en ajoutant que ces affrontements préviennent également les coups vicieux.

«Les bagarres n’enlèvent rien au calibre du jeu de notre ligue. Chaque équipe compte d’ailleurs cinq ou six joueurs ayant évolué dans la LHJMQ. Le spectacle sur la glace est donc d’une très grande qualité», a fait valoir l’entraîneur drummondvillois, qui est secondé dans ses tâches par Martin Mélançon.

Rivalité bien installée

Le Condor a poursuivi sa préparation, vendredi soir, à l’aréna de Saint-Cyrille, où il a toutefois encaissé une lourde défaite de 9-4 face au Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston devant des gradins bondés de plus de 500 spectateurs.

«On a connu un bon début de match, mais notre intensité est tombée à plat après cinq minutes. C’est impossible de gagner dans ces circonstances. On a encore beaucoup de choses à roder», a commenté Danny Frost.

«Il faut dire aussi qu’on devait se débrouiller avec des effectifs réduits. Cinq de nos plus gros morceaux étaient absents, pendant que Saint-Léonard misait sur tous ses réguliers. On aura toutefois un alignement complet pour notre match d’ouverture.»

Il s’agissait déjà du troisième et avant-dernier duel hors-concours entre les deux ennemis centricois. Jusqu’ici, le Bigfoot, champion en titre du circuit depuis deux saisons, a eu le dessus à deux reprises dans des confrontations où la robustesse et l’offensive étaient à l’honneur. Le duel de vendredi soir s’est d’ailleurs éternisé en raison de sept bagarres.

«La rivalité entre nos deux équipes est déjà très bien installée. Les deux arénas sont à moins de 20 minutes de distance», a souligné Frost.

Dans ce revers, le Condor a perdu les services de deux attaquants en troisième période. Victime d’un coup de patin accidentel, Vincent Denoncourt a été coupé profondément derrière l’oreille en plus de subir une commotion cérébrale. L’attaquant a été transporté à l’hôpital en ambulance par mesure préventive. De son côté, Anthony Lafleur-Lebel a été blessé au visage par un coup de bâton.

Avant d’être blessé, Lafleur-Lebel avait enfilé deux buts et une passe face à son ancienne équipe. Joyal et Aubut sont également parvenus à déjouer le gardien Alexandre Lemire, qui a repoussé 32 des 36 tirs dirigés vers lui.

Dans le camp du Bigfoot, le capitaine Marc-André Laroche (deux buts, trois passes) a sonné la charge en offensive, bien appuyé par Guillaume Pelletier (cinq passes), Samuel Bradette (quatre passes), Charles Marcotte (trois buts), Olivier Damphousse (deux buts), Simon Girard (un but) et Tommy Treillet (un but). Les protégés de Sébastien Vouligny ont dirigé 39 rondelles vers les gardiens Brouillard et Comeau.

Le Condor (1-2-0) et le Bigfoot (2-1-0) clôtureront leur calendrier préparatoire en s’affrontant une dernière fois, ce dimanche, au Centre Richard-Lebeau, à compter de 14 h. La saison régulière du Condor (20 matchs) se mettra en branle le vendredi 3 octobre, alors que le Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon sera de passage à Saint-Cyrille à compter de 20 h 30.

Partager cet article