Les jeunes talents du golf québécois couronnés

Les jeunes talents du golf québécois couronnés

GOLF. Les allées du parcours du Club de golf de Drummondville ont accueilli les futures vedettes du golf québécois, dimanche et lundi, à l’occasion du championnat provincial bantam, pee-wee et moustique.

Organisée par Golf Québec, la compétition regroupait les 130 meilleurs golfeurs et golfeuses québécois âgés de 9 à 14 ans. L’événement coïncidait avec le 90e anniversaire de fondation du club drummondvillois.

Dans la catégorie bantam (13-14 ans), présente pour la première fois dans l’histoire du championnat provincial, Olivier Ménard (Club Withlock) s’est emparé de la victoire chez les garçons à l’issue d’une très chaude lutte. Après avoir enregistré une première carte de 74, le jeune homme originaire de Valleyfield a remis une carte de 73 lors de la seconde ronde grâce à trois bogueys et deux oiselets. Il a devancé l’Ontarien Jake Bryson (Eagle Creek) par un seul coup, William Duquette (Laval-sur-le-Lac) et Andy Dubuc (Saint-Jean) se partageant la troisième marche du podium

«Ça s’est bien passé pour moi aujourd’hui. J’étais en confiance et j’ai bien frappé la balle. Mon coach, Daniel Langevin, m’a aidé à calmer mon stress. Quand je manquais un coup, je gardais la bonne attitude. C’est une belle fierté pour moi d’être champion provincial», a commenté Olivier Ménard après sa victoire.

Celui qui a décroché une deuxième place lors des récents Jeux du Québec a apprécié les excellentes conditions du terrain drummondvillois, qui exige beaucoup de précision en raison de ses étroites allées. «Le coup de départ du trou numéro un n’était pas très permissif. Il fallait vraiment frapper la balle dans l’allée. Il y a eu de la pluie, mais les organisateurs ont fait un excellent travail pour entretenir le terrain. La balle roulait vite sur les greens.»

Du côté des filles, la talentueuse Céleste Dao (Summerlea) a ajouté un autre titre à sa collection déjà bien garnie en devançant sa plus proche rivale par trois coups. Celle qui a raflé trois médailles lors des derniers Jeux du Québec a porté à six son total de victoires en 2014.

Dans la catégorie pee-wee (11-12 ans), Christopher Vandette (Summerlea) a capturé les honneurs chez les garçons tandis que Mathilde Denicourt (Cowansville) a fait de même chez les filles.

Enfin, chez les golfeurs moustiques (9-10 ans), Jean-Philippe Parr (Ki-8-Eb) s’est imposé au terme d’une prolongation d’un trou face à Malik Dao (Summerlea). Chez les filles, c’est nulle autre que Alicia Hénault (Drummondville) qui a mis la main sur le titre devant ses proches avec un pointage de 100 au terme de deux rondes de neuf trous.

«Pour avoir du succès au golf, il faut beaucoup de pratique et surtout, avoir du plaisir. Aujourd’hui, j’ai fait de mon mieux et je me suis beaucoup amusé!», a lancé la jeune Drummondvilloise.

Outre Alicia Hénault, le club local était également représenté par de jeunes talents tels que Jérémy Bergeron, Alexis Clément, Charles Dionne et Jonathan Demers.

Lors de la remise des prix, le directeur des tournois de Golf Québec, Éric Couture, s’est dit impressionné par la qualité du parcours et de l’organisation, émettant même le souhait que l’événement soit de retour à Drummondville en 2015. Un honneur pleinement mérité pour le club du directeur général et professionnel Claude Gamache, qui avait également accueilli le championnat provincial junior en 2009.

Partager cet article