Michel Brisson fier de ses Red Sox

Michel Brisson fier de ses Red Sox
Les Red Sox de Drummondville se sont classés quatrièmes lors du récent championnat canadien de la Petite ligue de baseball disputé à Calgary. (Photo TC Media – Nathalie Hurdle)

BASEBALL. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Red Sox de Drummondville ont dignement représenté leur ville et leur province lors du récent championnat canadien de la Petite ligue de baseball, un évènement disputé à Calgary.

Champions du Québec dans la catégorie intermédiaire (12-13 ans), les Red Sox ont terminé la compétition nationale au quatrième rang. Dans le match pour la médaille de bronze, la troupe de l’entraîneur-chef Michel Brisson s’est avouée vaincue 9-8 en prolongation face à l’Alberta. Une défaite d’autant plus crève-cœur que la formation drummondvilloise avait pris les devants 8-5 en septième manche.

C’est avec beaucoup de fierté que Michel Brisson a raconté le parcours de ses protégés en sol albertain.

«Notre équipe était la plus jeune et la plus petite du tournoi, mais on ne s’en est pas laissé imposer. Le coach de l’Alberta m’a dit que nous étions difficiles à affronter, car nos joueurs sont des petits guerriers qui n’arrêtent jamais de travailler. Celui de la Colombie-Britannique, qui avait toute une formation sous la main, m’a dit que nous étions les seuls à leur avoir tenu tête durant ce tournoi», a témoigné celui qui coordonne le programme des Red Sox mis sur pied en 2011.

«Ce fut un véritable travail d’équipe qui nous a permis de nous classer quatrièmes au Canada. Tous les joueurs ont mis l’épaule à la roue. Chaque match, un joueur différent prenait la relève. Les gars ont travaillé d’arrache-pied jusqu’au bout.»

En sept sorties étalées sur seulement huit jours, les Red Sox auront signé deux victoires, l’une contre les représentants des Prairies et l’autre sur l’équipe hôtesse de Calgary. En demi-finale, les Drummondvillois ont été battus 13-3 par le club de la Colombie-Britannique, éventuel gagnant de la compétition. La formation de l’Ouest canadien représentera donc le pays dans le cadre de la Série mondiale de la Petite ligue de baseball disputé en Californie.

«Ce que les kids ont vécu à Calgary, c’est une expérience de baseball et de vie qui ne s’achète pas. Ils en sortent grandis. Ils ont développé un esprit d’équipe incroyable et ils ont acquis beaucoup de maturité dans leur jeu. Bien sûr, ils étaient déçus d’avoir échappé la médaille de bronze, mais ils sont déterminés à se reprendre dès l’an prochain, dans la catégorie junior (13-14 ans). Leur but demeure de participer au championnat mondial un jour», a partagé Michel Brisson, qui avait vu son club se qualifier pour le championnat national grâce à un gain de 10-0 sur les Titans de l’Abitibi lors du championnat québécois disputé à Drummondville.

Ce dimanche, l’exploit des Red Sox sera souligné alors que les joueurs drummondvillois seront présentés au public dans le cadre du championnat canadien de la division 15-16 ans disputé à Victoriaville. Michel Brisson agit d’ailleurs en tant qu’officiel durant cette compétition qui bat son plein jusqu’au 7 août.

Soulignons enfin que c’est la deuxième fois en l’espace de quelques années que Drummondville envoie l’une de ses équipes au championnat canadien de la Petite ligue. En 2011, les Dodgers juniors (13-14 ans) avaient représenté le Québec à Lethbridge, en Alberta, signant une victoire en sept sorties. Quelques joueurs de cette édition évoluent aujourd’hui dans les rangs midget AAA et junior élite.

11 noms à retenir!

Dirigés par Michel Brisson et ses adjoints Alex Deblois et Pascal Girard, les Red Sox de Drummondville sont composés de Zachary Benoit, Xavier Gonzalez-Bayard, Gabriel Deblois, Jacob Delorme, Brandon Girard, Étienne Godbout, Zachary Salvas, Jacob Marcoux, William Perreault, Samuel Rajotte et Ludovick Trottier.

Partager cet article