Il y aura une course!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Mairie de Drummondville

Jessica Ébacher - Une course à la mairie aura finalement lieu à Drummondville avec l'arrivée de Camille Desmarais qui brigue, lui aussi, le poste de premier magistrat.

Camille Desmarais se lance dans la course à la mairie.

Celui qui songe à se présenter depuis quelques mois a déposé sa candidature à l'hôtel de ville mercredi après-midi. Ce spécialiste en aménagement du territoire a grandi et vit toujours à Drummondville, dans le «quartier Saint-Pierre», soit le district # 8.

Sans dévoiler son programme électoral, l'aspirant maire a laissé entendre que la protection de l'environnement, la qualité de vie des citoyens et le développement économique équilibré font partie de son programme.

M. Desmarais a indiqué vouloir miser sur le développent équilibré de tous les quartiers qui composent la ville et il disposerait d'une solide expérience dans le domaine, notamment en tant que conseiller au sein du gouvernement et consultant privé, pour y arriver.

L'aspirant maire estime que Drummondville a évolué d'une «drôle» de façon au cours des dernières années, avec notamment les fusions, mais que le niveau d'urbanisme n'a pas nécessairement suivi. Il explique ses propos par le fait que la ville centre se soit développée, mais que d'autres quartiers aient été négligés.

«Ce qu'on veut faire, ce sont des quartiers à l'échelle humaine, qui vont permettre aux gens d'avoir une qualité de vie intéressante (…) Ce qui fait une ville, c'est la somme de tous les quartiers. Si les quartiers sont vivants, la ville sera dynamique.»

L'environnement aura visiblement une place de choix dans son programme.

«L'environnement, pour moi, est une priorité. Quand on parle de développement durable, c'est d'utiliser nos ressources et les développer, mais en pensant aussi à nos enfants et ce qu'on va leur laisser», a-t-il expliqué.

Président fondateur de l'Agence de géomatique du Centre-du-Québec, Camille Desmarais a récemment travaillé sur les milieux humides. Questionné au sujet de la Vitrine 55, qui verra le jour en partie sur de tels milieux, il a indiqué que s'il est impossible d'éviter de les détruire dans certains cas, qu'il faut compenser pour conserver l'équilibre, quitte à en créer de nouveaux ailleurs. Il s'agit d'une ressource inestimable pour la collectivité car elle assure une bonne qualité de l'eau. Il a jouté qu'il est primordial de protéger davantage les sources d'eau potable.

«On en a une à Drummondville qui est menacée. Il faut vraiment trouver une façon de la protéger davantage et il ne faut pas faire exprès d'installer un site d'enfouissement à proximité d'un de ses tributaires», a-t-il lancé.

Camille Desmarais a aidé ceux qui s'opposaient à l'agrandissement du site d'enfouissement à mieux connaître le dossier, de par son expérience et sa formation. Pour lui, il s'agit d'un non-sens d'avoir un tel site en milieu urbain.

Dans un souci de développement durable, le candidat mènera une campagne électorale sans affiche.

«Elle sera sans pancarte. Seulement de bonnes idées.»

L'aspirant maire dévoilera sept idées principales dans la cadre de la campagne, qu'il dévoilera en même temps que son programme, au cours des prochaines semaines.

«C'est un programme qui a été réfléchi et pensé depuis au moins cinq, six mois», a-t-il fait savoir.

Organisations: Agence de géomatique du Centre-du-Québec, Vitrine

Lieux géographiques: Drummondville, Quartier Saint-Pierre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Doris Lefebvre
    10 octobre 2013 - 08:57

    • Il y aura toujours quelqu’un pour essayer de déstabiliser (faire déraper) la personne qui agit de bonne foi au bénéfice de la réelle qualité de vie de ses concitoyens. • À bien y penser, le nom de « Tremblay » est très répandu au Saguenay-Lac-Saint-Jean et au Québec. • Avec tous les moyens techniques aujourd’hui, il semble très aisé de griller quelqu’un. La création d’apparences est devenue un sport prisé. • Vous avez probablement compris le stratagème M. Forcier. • Malheureusement, « moi et l’autre » l’avons compris à la dure trop tard et à grands frais. • Espérons que la population y verra clair dans tous ces débats et refusera d'écouter les ouïes-dires véhiculés dans l’antichambre. Il semblerait que cette méthode fonctionne encore au sein de notre société dite moderne… Et, Ils le savent…

  • Jean-Guy Forcier
    08 octobre 2013 - 08:08

    M. Tremblay, sachez d'abord que le permis du dépotoir a été donné en 1984 par le conseil municipal du temps, avec la possibilité d'enfouir 900,000 tonnes de déchets par année jusqu'à sa pleine capacité. Je ne vous connais pas, je ne sais même pas si vous demeurez à Saint-Nicéphore et je crois comprendre que quelqu'un écrit vos textes remplis de démagogie parce que je constate que vous ne connaissez rien du dossier du dépotoir de Saint-Nicéphore.

  • Abrahim Al-Hachemi
    06 octobre 2013 - 10:17

    J'habite Montréal et le dépotoir de St-Nicéphore fait bien mon bonheur. :-) Je vous remercie, au nom de mes vidanges, mille fois pour le projet de WASTE. Je souhaite bonne chance aux 2 candidats pour la mairie.

  • Claude Tremblay
    05 octobre 2013 - 09:43

    @ M.Forcier...... Vous avez probablement raison M Desmarais est surement une bonne personne...Pensez vous sérieusement qu il va remporter la course de la mairie au la main???? M Desmarais avec ses competances professionnel aurait fait un bon conseiller municipal et un bon responsable de notre service de l urbanisme mais votre soif de vengance vous a pousser a le convaincre de ce presenter a la mairie!!!! M Forcier le contrat du depotoir a St-Nicéphore a été signer a l epoque que vous etiez au conseil de ville et aujourd hui vous accuser le present conseil de tout les mots....Vous etes un des responsable de ce debat parce vous vous etes fait endormir par Waste Management a l epoque....et quand vous parlez de marionnettes wow....c est exactement ce que vous faites avec des candidats anti-waste dans chacun des quartiers..vous etes hors de tout doute un parti politique municipal M Forcier!!!!! Quand on aura fermer le site de Waste on fait quoi????? vous avez soumis aucune idee pour regler le probleme tout ce que vous voulez c est fermer le site....a quel prix....au contrat blinder que Waste doit avoir signer sous votre regime la ville doit se retrouver avec une mechante penalité surement quelques millions et tout le tralala juridique qui va avec!!!! Bien hate d entendre la position du Candidat Cusson qui je pense a aussi surement des qualités!!!!!! Bonne Campagne électorales M.Forcier.....

  • Jean-Guy Forcier
    04 octobre 2013 - 08:50

    Mon propos s'adresse à Messieurs Boivin et Tremblay, Ce n'est parce que vous ne connaissez Monsieur Desmarais, qu'il n'est pas connu. C'est un homme de grandes valeurs: intégrité, expérience, savoir, intelligence et un grand démocrate. Bravo à la candidature de Monsieur Desmarais à la mairie, çà va faire changement des marionnettes stériles que nous avons connu au conseil municipal précédent. Avant de porter un jugement sur l'homme qu'est M. Desmarais, attendez de le connaitre. Messieurs Boivin et Tremblay, enlevez vos œillères, ouvrez vos oreilles et constatez d'abord et jugez ensuite. Vous parlez du GODD, mais je dirais BRAVO à ce groupe de personnes, qui s'est engagé dans la lutte contre l'agrandissement du dépotoir, qui a été agrandi illégalement avec l'autorisation du conseil municipal de Madame Ruest-Jutras et de ses sujets-conseillers. BRAVO aussi, si le GODD a réveillé des consciences démocratiques. Au moment où je vous fais ce commentaire, il y aura élections dans tous les districts, sauf dans celui de Monsieur Léveillé, à date. N'oubliez pas MM. Boivin et Tremblay que: < LA DÉMOCRATIE C'EST LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE. > Jean-Guy

  • Marc-Olivier Vachon
    03 octobre 2013 - 17:24

    Un peu curieux que Mr. Desmarais ait songé a se présenter pendant des mois mais qu'il le fasse seulement qu'à la dernière minute, alors qu'il n'aura pas vraiment le temps de sonder les désirs de la population de Drummondville. Permettez moi de questionner ses véritables intentions.

  • Serge Girard
    02 octobre 2013 - 17:29

    Bravo M. Desmarais, pour vous connaître personnellement vous êtes un visionnaire de grande qualité avec un grand respect de la démocratie. Vous êtes de la même trempe que l'ancienne maîresse de Ste-Foy Mme Boucher. Je vous approuve de ne pas avoir soliciter de contributions financières pour de pancartes électorales. De cette façon vous n'aurez pas d'ascenseurs à retourner. Avec votre arrivée dans la course, un vent de démocratie et de respect du citoyens souffle sur Drummondville.

  • Claude Tremblay
    02 octobre 2013 - 17:18

    WOW!!!! toutes une candidature...une personne ni vue ni connu de notre milieu qui s inscrit dans la course a la derniere minute... surement encourager par des gens de St-Nicéphore frusté du dossier de Waste...ALLO il y a pas juste le dossier de Waste comme enjeux dans les prochaines annee....gaspillage argent et demarche inutile...pathetique a voir..

  • Apolitique
    02 octobre 2013 - 16:39

    L’idée du développement économique équilibré, entre autre. Très intéressant ! Un homme de GBS (gros bon sens). Homme d'expérience et de compétences, respectueux des gens. Alors : Mot de Cambronne M. Desmarais

  • Mario Boivin
    02 octobre 2013 - 16:26

    Ca fait des mois qu'il y reflechis? Je suis sceptique! Ca demarche n'est pas serieuse. Personne ne le connnait, il sort de nulle part! Il prend la population pour une valise ou qioi? Il va faire depenser de l'argent a la Ville pour un pseudo debat dont j'espere M.Cusson n'embarquera pas. Les frustres du GODD continuent a ecoeurer la population encore une fois!