Sébastien Lépine jouera sur un violoncelle Stradivarius 1699

Sébastien Lépine jouera sur un violoncelle Stradivarius 1699
Sébastien Lépine(Photo : Baptiste Grison)

Le 25e Gala des affaires sera sans doute la soirée par excellente pour écouter des musiciens exceptionnels. Après Alexandre Da Costa, c’est Sébastien Lépine, professeur au Cégep de Drummondville et chambriste chevronné qui offrira une prestation de très grande qualité en jouant sur un violoncelle Stradivarius 1699 avec un archet Caressa, appartenant à l’entreprise drummondvilloise Canimex.

Il est important de préciser qu’il n’existe que 22 à 25 instruments du genre à travers le monde. Canimex est propriétaire du violoncelle depuis près deux ans. Selon Roger Dubois, propriétaire de Canimex, il s’agit d’un instrument de très grande valeur artistique et monétaire. Selon les musiciens qui ont eu l’honneur et le privilège, à ce jour, de jouer sur cet instrument de très haute qualité, il s’agit du meilleur instrument sur lequel ils ont eu l’avantage de jouer.

Sébastien Lépine est diplômé en violoncelle des Conservatoires de musique du Québec et de l’Université d’Indiana où il a été l’élève du grand maître Janos Starker. Cette expérience enrichissante lui a permis d’ajouter un «Performer Diploma» à son bagage académique. Le violoncelliste invité de la Chambre a déjà reçu plusieurs prix de reconnaissance pour la qualité et l’originalité des ses projets musicaux dédiés principalement à démocratiser la musique classique. Il recevait en 2007, le Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson décerné par les Grands prix culturels de Trois-Rivières pour le spectacle Cordes en délires. En 2006, il a été honoré dans le volet arts et culture lors de l’événement «Éclairs de jeunesse 2006» pour son implication à favoriser l’essor culturel dans sa région. Quelques années auparavant, il recevait le Prix Relève Mauricie, décerné au Gala Arts Excellence du Conseil de la culture et des communications de la Mauricie.

Depuis le début de sa carrière, il a notamment fondé le Quatuor à cordes Abysse à la suite d’un stage de perfectionnement avec Alexandre String Quartet en Californie. Cependant, on l’entend de plus en plus jouer du répertoire pour soliste avec orchestre. Il a récemment performé avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Camerata Orquesta de Bellas Artes de Mexico et l’Orchestre philarmonique de Chihuahua.

L’expérience de ce virtuose du violoncelle ne se limite pas à la scène. Sébastien Lépine compte aussi de nombreux enregistrements à son actif, dont un recueil de trois grandes sonates romantiques pour violoncelle et piano qu’il a enregistré avec le pianiste Arturo Nieto-Dorantes sous l’étiquette XXI-21. The Juliet Letters paru en mars 2006 sous la même étiquette met en vedette le Quatuor Abysse et la chanteuse Kerry-Anne kutz. Auparavant, Sébastien Lépine a enregistré Tempo di Valse (2003-Janouk 009), une production de la Société viennoise du Québec.

Les projets futurs de Sébastien Lépine sont une Tournée québécoise à la fin de 2007 et le début de 2008, une tournée en Italie au printemps de 2008 avec le violoniste Antoine Bareil, deux tournées canadiennes en octobre, le concert The Juliet Letters en novembre 2008 avec le violoniste Antoine Bareil et une troisième en 2008-2009 avec le pianiste Arturo Nieto-Dorantes.

Depuis qu’il a terminé ses études en 1998, il donne de nombreux récitals au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Il s’est notamment produit au festival Colours of Music, au Niagara International Chamber Music Festival, au Centre National des arts de Mexico et à San Miguel de Allende, au Mexique. À la suite de ces prestations, plusieurs œuvres ont été écrites pour lui. Au Canada et aux États-Unis, on peut aussi l’entendre régulièrement sur les ondes des postes de radio et de télévision.

En plus d’être un artiste accompli, Sébastien Lépine prend à cœur le développement de la relève : il est enseignant au cégep de Drummondville et à l’Académie Les Estacades, où il dirige aussi l’orchestre symphonique.

Partager cet article