Le sauvetage sportif… comme une pièce de théâtre

Le sauvetage sportif… comme une pièce de théâtre
De jeunes sauveteurs en action lors de l’épreuve des premiers soins. (Photo : gracieuseté)

SAUVETAGE SPORTIF. Quelque 70 jeunes sauveteurs de 11 clubs du Québec ont participé à la Classique hivernale de sauvetage sportif tenue récemment à l’Aqua complexe de Drummondville.

Organisée par le club de sauvetage sportif du Réseau aquatique de Drummondville, cette compétition est devenue un incontournable au fil des ans.

«Le thème de cette année était celui des Gardiens de la galaxie, inspiré du film de superhéros adapté des bandes dessinées de Marvel. Le comité organisateur a eu beaucoup de plaisir à imaginer des scénarios dignes des grandes batailles spatiales. Au menu, des peuples opprimés qui doivent défendre leurs ressources naturelles, des explosions et des décors surnaturels», a raconté Karine Labonté, agente de communication du Réseau aquatique de Drummondville.

Quatre épreuves étaient au menu : l’épreuve de priorité, celle des premiers soins, l’épreuve physique et l’épreuve ultime de surveillance.

Maquillage d’une fausse blessure. (Photo gracieuseté)

«Une compétition de sauvetage sportif ressemble un peu à une pièce de théâtre, avec ses décors, ses costumes originaux et ses incroyables maquillages. Toute cette mise en scène particulière ne serait possible sans l’aide des bénévoles, des figurants, des juges et des officiels», ont expliqué les organisatrices Noémie Charron et Mélissa Vadnais, en se déclarant satisfaites du déroulement de la compétition.

Parmi les 11 athlètes juniors du club drummondvillois en action, le duo composé de Sarah-Claude Lampron et Lili-Rose Blanchette a terminé au huitième rang au classement général. Malory Boisclair et Camélia Deshaies ont obtenu la troisième position au lancer de la corde.

«Ce fut une belle compétition et une belle première expérience pour plusieurs athlètes. Je peux voir beaucoup de potentiel chez nos compétiteurs. Avec encore de la pratique et du perfectionnement dans certaines techniques, nous allons bientôt pouvoir viser un podium. Nous allons nous pratiquer à avoir une meilleure vision de la situation et ainsi mieux la gérer», a expliqué Laurie Mace, entraîneuse adjointe.

Les quatre types d’épreuves présentées…

1. Épreuve de priorité : les athlètes doivent agir le plus efficacement en tenant compte de la gravité des cas. Ils doivent traiter le plus de victimes dans un temps donné.

2. Épreuve des premiers soins : par exemple, dans le cas d’une brûlure chimique causée par la bave d’un méchant extraterrestre, les jeunes sauveteurs doivent soigner les blessés.

3. Épreuve physique : remorquage de mannequin, portage de victime et lancer de la corde.

4. Épreuve ultime de surveillance : les athlètes doivent être extrêmement alertes pour repérer les acteurs qui feindront de perdre connaissance, ou pire, de se noyer.

 

Partager cet article