Santé mentale : les proches seront systématiquement référés à l’APPAMM

Santé mentale : les proches seront systématiquement référés à l’APPAMM
Nathalie Tremblay, directrice de l’Association LE PAS, Karine Gauthier, directrice de La Passerelle, Jonathan Lacasse, coordonnateur du Périscope, Karine Leroux, directrice de l’APPAMM-Drummond, Marianne Cornu, directrice du Gyroscope du Bassin de Maskinongé, Josée Bourassa, directrice de La Lanterne, et Christine Laliberté, directrice, Programme santé mentale adulte et dépendance au CIUSSS MCQ. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Une entente entre le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et six associations (dont l’APPAMM-Drummond) de membres de l’entourage qui accompagnent une personne adulte présentant des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale a été signée pour améliorer l’accès aux renseignements et services.

Par exemple, les membres de l’entourage de la région, dès leur première visite à l’urgence avec leur proche atteint d’une maladie mentale, seront référés à l’APPAMM-Drummond (Association des proches de personnes atteintes de maladie mentale, anciennement connue sous l’acronyme APAME), qui offre des services d’intervention psychosociale, de formation et d’information, des groupes d’entraide et des mesures de répit-dépannage aux membres de l’entourage de personnes atteintes de schizophrénie, de trouble bipolaire, de dépression majeure, de trouble obsessionnel-compulsif, de trouble de personnalité limite ou d’un trouble majeur non diagnostiqué. Le tout sera appliqué graduellement.

Un formulaire de référence systématique est inclus dans le protocole d’entente et le CIUSSS MCQ s’engage à l’utiliser.

L’entente prévoit également la mise en place de mesures de suivi facilitant l’implication des membres de l’entourage désignés dans le processus clinique des usagers, dans le respect des droits de ces derniers.

Ces actions viennent opérationnaliser la mesure 1.4 du Plan d’action en santé mentale 2015-2020 et du Plan d’action sur la primauté de la personne dans la prestation et l’organisation des services.

L’entente de collaboration reconnaît que le CIUSSS MCQ et l’APPAMM-Drummond sont des partenaires privilégiés visant à assurer que les membres de l’entourage soient reconnus dans leurs statuts de clients en lien avec leur détresse psychologique, d’accompagnateur pour leur implication dans le rétablissement de leur proche atteint de maladie mentale et de partenaires actifs dans l’organisation des services.

La signature de cette entente est une reconnaissance de la qualité et de la complémentarité des services offerts par les organismes communautaires.  «C’est un pas important en tant que partenaire du réseau public en santé et services sociaux. Maintenant, cela créera nécessairement une plus forte demande nécessitant un apport financier supplémentaire pour développer et maintenir notre offre actuelle de services», laisse entendre Karine Leroux, directrice générale de l’APPAMM-Drummond. (CGM)

Partager cet article