Un salon pour faciliter le quotidien des personnes vivant avec le TDAH

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Un salon pour faciliter le quotidien des personnes vivant avec le TDAH
Nathalie Beaulieu. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Pour la première fois, le Salon TDAH se tiendra à Drummondville ce dimanche 14 janvier.

Cet événement a été créé il y a trois ans par Nathalie Beaulieu. Ayant été à maintes reprises confrontée à la réalité du TDAH en tant qu’enseignante et belle-maman, elle souhaitait faciliter le quotidien des gens devant l’incompréhension des autres et les jugements.

«Il y a plusieurs défis à surmonter et les problèmes peuvent s’accumuler rapidement. Ce n’est pas évident quand on se sent seul. Et lorsqu’on cherche de l’aide, c’est facile de s’y perdre. Je trouvais moi-même qu’il y avait beaucoup d’angles à aborder. C’est comme si je m’étais retrouvée devant une vaste forêt que je devais défricher. (…) Ce n’est pas pour rien que plusieurs sont au bout du rouleau et croient qu’il n’existe plus aucun moyen de s’en sortir.»

Ainsi, le Salon TDAH a été mis sur pied afin que les gens puissent obtenir plus de moyens et d’alternatives par des services accessibles répondant à leurs besoins. Il leur permet également de recevoir une aide efficace dans des délais réalistes, tout en brisant l’isolement. Bref, cet événement facilite le quotidien des gens vivant avec le TDAH et leur entourage, de même que le public à la recherche de ressources pour faciliter leur quotidien personnel, scolaire et professionnel, que ce soit des enfants, adolescents ou adultes en attente de diagnostic, des intervenants des milieux éducatifs et de la santé ou encore des employeurs.

«Je veux donner plus d’espoir, faire connaître davantage les multiples ressources, offrir une meilleure compréhension de cette réalité et inciter les gens à passer à l’action», soutient Mme Beaulieu.

Conférences et exposants

Des ressources accessibles, complémentaires et disponibles dans la région seront rassemblées sous le même toit, telles que TDAH Mauricie-Centre du Québec et Oxysoins. Il sera également possible de s’informer sur les stratégies d’intervention et d’autogestion, par exemple, la méditation, la massothérapie et la programmation neurolinguistique (PNL).

Qui plus est, un coach familial ira à la rencontre des visiteurs.

Plus de dix conférences seront aussi proposées, lesquelles permettront de présenter des approches touchant l’essentiel de la personne dans ses défis : l’empreinte des mots, les interventions ajustées aux capacités de chacun, l’influence et l’impact des événements et du stress, la compréhension du TDAH et des mythes à défaire, ses forces et la valorisation à en tirer.

«Un exemple des talents liés au TDAH sera illustré d’une façon unique par Marion H. Gérard, seule peintre sous l’eau en Amérique du nord et détenant un record Guinness pour ses exploits. Elle y présentera son art réalisé dans des conditions extrêmes. D’ailleurs, je ferai un facebook live avec elle jeudi à 19 h 30 sur lesalontdah», fait savoir l’organisatrice.

«Toutes ces réflexions permettront d’élargir les perspectives de compréhension mutuelle, de soutien et de coopération afin d’ajuster ses exigences et sa capacité d’adaptation autant pour la personne concernée que pour son entourage», ajoute-t-elle.

Des aires de jeux et de rencontres seront à la disposition des visiteurs.

Le Salon TDAH prendra place de 9 h à 17 h au Best Western Hôtel Universel. Le coût d’entrée est fixé à 8 $ pour les 12 ans et plus.

 

Les adultes

À TDAH Mauricie-Centre du Québec, près de la moitié de la clientèle sont des adultes.

«Plusieurs d’entre eux viennent d’abord pour leurs enfants et en complétant le questionnaire, ils s’aperçoivent qu’ils sont eux-mêmes TDAH», explique Linda Théroux, coordonnatrice de l’organisme qui vient en aide aux personnes diagnostiquées ou en attente de diagnostic de même qu’à leurs proches, les supporte en plus de démystifier le TDAH.

Cette statistique ayant interpellé la fondatrice du Salon TDAH, Nathalie Beaulieu, elle a donc décidé de mettre l’emphase sur les adultes lors de son événement à Drummondville.

«Plusieurs adultes négocient aussi avec des défis professionnels et relationnels et cherchent du support lié à leur réalité, qui est bien différente des plus jeunes. Certains professionnels et ressources du milieu peuvent contribuer à améliorer la situation et sont souvent méconnus.»

«Un retour aux études difficile, de la désorganisation, du stress et des problèmes d’inattention au quotidien et plusieurs emplois non satisfaisants sont autant d’éléments que rencontrent les adultes TDAH», énumère Mme Théroux.

Partager cet article