Saint-Guillaume, une communauté tricotée serrée

Saint-Guillaume, une communauté tricotée serrée

«À Saint-Guillaume, les gens sont tricotés serrés. On en a encore la preuve ce matin (dimanche dernier).»

Surpris, mais ravi. Voilà comment se sentait le maire de Saint-Guillaume et président du comité des fêtes du 175e, Jean-Pierre Vallée, lors du lancement des festivités, à la salle municipale de l’endroit. Par une splendide matinée printanière, plus de 300 personnes ont pris la peine de se déplacer pour découvrir le livre «Saint-Guillaume, une histoire qui s’écrit au quotidien» ainsi qu’un DVD produit spécialement pour l’occasion.

Qualité professionnelle

Les bénévoles ce ces deux comités ont travaillé d’inlassables mois afin de livrer à la population des ouvrages qui se distinguent de par leur originalité et leur signature graphique. Après avoir fourni tant d’efforts, le lancement s’est évidemment déroulé dans une ambiance empreinte d’émotions.

«Tout le monde trouve ça beau! On est vraiment contentes», a lancé d’emblée Caroline Limoges, qui a participé à l’élaboration du bouquin de quelque 230 pages imprimé en couleur du début à la fin, tout comme Johanne Darcy, Brigitte Doyon, Karine Duchesne et Michèle Bayard.

L’objectif n’était pas de produire un volume historique, comme celui qui avait été lancé lors du 150e anniversaire de fondation de la paroisse, en 1983. Les membres du comité ont plutôt voulu faire un clin d’œil aux 25 dernières années tout en laissant place au Saint-Guillaume d’aujourd’hui grâce au concours de la photographe Lucie Caya.

La jaquette témoigne de l’importance de l’agriculture dans la municipalité. La présentation d’une trentaine de familles d’agriculteurs fait d’ailleurs partie des sujets abordés, tout comme le portrait des organismes actifs dans le milieu. «Il y a des centaines de photos dans le livre, a précisé Mme Limoges. On voulait vraiment mettre l’accent sur les images plutôt que sur de longs textes. On voulait un beau livre qu’on peut laisser traîner sur la table du salon.»

Les premiers exemplaires du bouquin se sont envolés comme de petits pains chauds. D’autres sont en vente dans différents commerces de Saint-Guillaume ainsi qu’à l’hôtel de ville (le DVD est inclus).

Comme l’a souligné Mme Bayard, tout ce travail de recherche et d’écriture permet de découvrir ou de redécouvrir la municipalité, ses gens et son histoire, une histoire que chacun contribue à écrire quotidiennement. «Le livre et le DVD sont de qualité professionnelle. C’est pas des farces : le livre a permis de réaliser qu’on a chez nous au-delà de 80 commerces et entreprises de service», a souligné M. Vallée.

Renaissance d’une chanson

Quant au DVD, ses artisans (Joël Saint-Amant, Jonathan Dauphinais et Bernard Chentrier) ont fait revivre une chanson écrite par Lucie Thibault en 1977 pour le Festival du fromage de Saint-Guillaume. De nouveaux arrangements y ont été greffés et, grâce à la voix suave de la jeune chanteuse guillaumienne Kim Saint-Amant et au talent de citoyens de 7 à 77 ans qui entonnent avec conviction les couplets de la pièce «Saint-Guillaume, c’est la fête», un nouvel hymne dont toute la population peut être fière est né.

«La chanson n’avait jamais été enregistrée. Tout ce qu’on avait, c’était les partitions, a indiqué M. Dauphinais, le leader de la formation rock Perkins. On a voulu impliquer les gens de la place dès le départ pour qu’ils sentent que c’est leur chanson. Ils avaient tous très hâte de voir le résultat final.»

Le montage a été réalisé par Bernard Chentrier, un «Immortel de la télé québécoise» intronisé en 2003 par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en vertu de ses trois prix Gémeaux ou plus remportés au cours de sa carrière. M. Chentrier a notamment été directeur photographique sur le plateau de tournage des séries «Lance et compte».

Durant la projection publique, Jonathan Dauphinais a soufflé à l’oreille de M. Chentrier «mission accomplie». Ce dernier n’en espérait pas autant de la population. Les multiples exclamations entendues au cours de la projection ont été sa récompense. «Je suis vraiment content. Quand tu travailles tout seul dans ton coin pendant deux mois, la qualité du travail est dure à évaluer. Je suis très heureux de la réponse des gens», a-t-il commenté.

Riche programmation

Maintenant que la glace est cassée, la population se donnera rendez-vous à plusieurs reprises d’ici la fin de l’année pour souligner comme il se doit les 175 ans de Saint-Guillaume. Au calendrier des activités, notons une dégustation «vins et fromages», le 19 avril; un grand spectacle mettant notamment en vedette la chanteuse France D’Amour, le 20 juin; le Festival du fromage, du 7 au 10 août, et la Fête des moissons, le 8 novembre, qui viendra clôturer les festivités.

«Au cours de l’année, on va montrer que nous avons un milieu qui bouge, qui est dynamique. On va faire des clins d’œil historiques. Si la population répond aussi bien qu’aujourd’hui (dimanche dernier) à chacune de nos activités, l’année va être incroyable à Saint-Guillaume», a affirmé Jean-Pierre Vallée.

Partager cet article