Saint-Félix-de-Kingsey : «Toutes nos actions sont basées sur l’équité»

Saint-Félix-de-Kingsey : «Toutes nos actions sont basées sur l’équité»
Thérèse Francoeur en sera à son deuxième mandat à la mairie de Saint-Félix-de-Kingsey. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

VISION 2018. Réélue à la mairie pour un deuxième mandat en novembre dernier, Thérèse Francoeur n’a qu’un seul but : poursuivre le travail qui a été amorcé au cours des dernières années pour assurer le bien-être des citoyens et citoyennes de Saint-Félix-de-Kingsey.

«Au cours des dernières années, nous avons accompli de belles choses à Saint-Félix-de-Kingsey et nous avons l’intention de poursuivre dans cette direction. Ce sera définitivement un mandat de continuité car nous avons plusieurs travaux et plusieurs projets en cours de réalisation ou qui sont déjà planifiés pour 2018», mentionne d’entrée Mme Francoeur qui, lors des dernières élections municipales, a recueilli pas moins de 72,03 % du suffrage.

Orientations et enjeux

Dans une petite municipalité comme Saint-Félix-de-Kingsey dont le budget annuel frôle les 3,5 millions $, les élus travaillent souvent en fonction des commentaires obtenus principalement dans le cadre d’une campagne électorale, comme celle qu’on a récemment vécue.

«Toutes nos actions sont basées sur l’équité, la transparence et la communication», soutient la mairesse.

Pour Mme Francoeur, les principaux enjeux demeurent évidemment le bien-être des citoyens et citoyennes. «Il faut rencontrer les attentes de nos jeunes familles et de nos aînés, privilégier la vie communautaire, la culture et l’activité physique. L’environnement et le développement économique sur le plan résidentiel, commercial et industriel sont aussi au cœur de nos préoccupations.

Notre municipalité peut se vanter d’offrir des services essentiels de première qualité grâce à son épicerie, son bureau de poste, ses services bancaires sur place, ses restaurants, ses quincailleries, etc. ainsi que ses industries en pleine croissance qui sont toujours à la recherche d’employé(e)s.  Une cinquantaine d’autres fournisseurs offrent aussi des produits et services en tout genre. Les services et produits offerts aux citoyens et citoyennes sont vraiment d’une importance non négligeable», renchérit la première dame de Saint-Félix-de-Kingsey qui occupe ce poste depuis novembre 2013.

Pour 2018, la grande priorité sera vraiment l’amélioration du réseau routier qui compte 120 kilomètres de chemins dont une cinquantaine de kilomètres de gravier. Pour ce faire, la recherche de financement, travail de grande ampleur déjà amorcé au cours du dernier mandat, sera poursuivi afin d’obtenir le maximum de subventions pour mener à bien les différents projets en lien avec le réseau routier.

Comme partout en région, la municipalité aimerait bien développer son secteur résidentiel.

«Nous avons plusieurs terrains disponibles qui n’attendent que des personnes intéressées à s’installer dans un village dynamique et un milieu rural vivant qui comptent pas moins de cinq domaines résidentiels où il fait bon vivre. D’ailleurs, il faut se laisser tenter par une visite de notre municipalité : un panorama de paysages à couper le souffle, le murmure des rapides de la rivière Saint-François, des terrains boisés, des espaces de camping, un parc avec une fontaine au pied d’arbres matures, c’est tout ça Saint-Félix,» conclut Thérèse Francoeur qui sera appuyée, lors du prochain mandat, d’une équipe expérimentée puisque tous les anciens conseillers et conseillère avaient été réélus par acclamation.

Partager cet article