Rodrigue et Guay sonnent la charge à Québec

Rodrigue et Guay sonnent la charge à Québec
Nicolas Guay (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Nicolas Guay a fait scintiller la lumière rouge en prolongation pour procurer une victoire de 2-1 aux Voltigeurs sur les Remparts de Québec, vendredi soir, devant près de 10 000 spectateurs réunis au Centre Vidéotron.

En période supplémentaire, le capitaine des Voltigeurs a mis la touche finale à un superbe effort individuel de l’Ontarien Nathan Hudgin pour réussir son troisième but gagnant de la saison. En balayant les honneurs de la série aller-retour les opposant aux Diables rouges, les Drummondvillois (8-3-1-0) ont rejoint leurs adversaires de la Vieille Capitale sur un pied d’égalité au troisième rang du classement général de la LHJMQ.

«Ce n’était pas toujours parfait, mais on a fait de bonnes choses pour aller chercher ces deux gros points sur la route. On a connu une bonne première, puis on a ralenti un peu en deuxième. En troisième, les Remparts ont obtenu de bonnes chances de marquer, mais Rodrigue a fait la différence. Il a joué un excellent match», a commenté l’entraîneur-chef Dominique Ducharme à l’issue de la rencontre.

Olivier Rodrigue (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Proclamé première étoile de la soirée, Olivier Rodrigue a repoussé 32 des 33 tirs dirigés vers lui. Le gardien de 17 ans a notamment volé un but à son ex-coéquipier Benjamin Gagné sur une échappée en prolongation, quelques instants avant le but de Guay.

«Pour gagner des matchs, tu as besoin que ton gardien se lève dans des moments importants. C’est exactement ce que Rodrigue a fait ce soir. Depuis qu’il est revenu de sa blessure, il a un gros impact sur nos performances», a souligné Ducharme.

À l’autre bout de la patinoire, Dereck Baribeau a été testé à 23 reprises. Le portier de 18 ans a cédé sur l’unique tir dirigé vers lui en surtemps.

Mine de rien, pour sept recrues des Voltigeurs, il s’agissait d’un premier match en carrière dans le vaste Centre Vidéotron.

«Nos jeunes ne sont pas facilement impressionnés. Chaque nouvel amphithéâtre qu’on visite est une expérience pour eux. Ils ne sont pas intimidés et ils continuent d’apprendre à tous les matchs», a fait valoir Dominique Ducharme.

En début de match, Cédric Desruisseaux a ouvert le pointage dès la deuxième minute de jeu. L’attaquant de 17 ans a complété un jeu amorcé par Guay et Dawson Mercer.

«Pour connaître du succès, Desruisseaux doit s’impliquer et se servir de son coup de patin. C’est ce qu’il fait présentement», a souligné Ducharme.

L’Américain Luke Kirwan a créé l’égalité 1-1 durant un avantage numérique avec une quinzaine de secondes à écouler en deuxième période. Pour l’attaquant de 20 ans issu de la OHL, il s’agissait d’un premier but en carrière dans la LHJMQ.

Alors que les Voltigeurs ont entamé une séquence de six matchs sur la route sur une note gagnante, les Remparts ont encaissé une troisième défaite consécutive. La formation drummondvilloise rendra visite au Drakkar de Baie-Comeau (5-6-0-1), ce dimanche, à compter de 16 h.

Partager cet article